Margot Lambert et Anne Tran championnes d'Europe de badminton, Toma Junior Popov en argent

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Margot Lambert et Anne Tran championnes d'Europe de badminton, Toma Junior Popov en argent
Le grand bonheur de Margot Lambert et Anne Tran.
Le grand bonheur de Margot Lambert et Anne Tran.Yohan Nonotte / Badmintonphoto
Un sur deux pour les Bleus en finale des Championnats d'Europe. Si Toma Junior Popov n'a pas réussi à confirmer son exploit de la veille, Margot Lambert et Anne Tran sont allées au bout de leur aventure et sont championnes d'Europe !

Hier, la Marseillaise avait retenti pour la première fois dans l'histoire des Championnats d'Europe, grâce à la victoire de Thom Gicquel et Delphine Delrue en double mixte. Forte de ce succès, la délégation française était pleine d'espoirs pour la dernière journée, avec deux finales au programme. 

Margot Lambert et Anne Tran au bout du rêve

Margot Lambert et Anne Tran étaient les premières à passer à l'action. La veille, elles avaient été très solides et s'étaient qualifiées pour leur première finale européenne, ce qui récompensait des derniers mois de très belle facture. Mais le plus dur restait à venir, puisqu'elles défiaient en finale rien de moins que les quadruples championnes d'Europe en titre, les soeurs Gabriela Stoeva et Stefani Stoeva

Une paire ultra expérimentée qui savait quand porter l'estocade. Alors que la première manche était serrée, elle ont placé une accélération meurtrière sous la forme d'un 6-0 qui les a lancé sur la voie du gain du set. Les Bleues ont rapidement réagi, menant 6-1 d'entrée de deuxième manche, avant de voir les Bulgares revenir à hauteur. À ce moment-là, on ne donnait pas cher des chances tricolores. 

Erreur, puisque les Bleues vont accélérer brutalement au même moment que leurs rivales juste avant. Une avance substantielle qui leur offrira la deuxième manche, mais surtout un ascendant indéniable. Un ascendant qu'elles vont réussir à transposer, se détachant irrésistiblement à grands coups de smashs ravageurs pour finir par écoeurer une paire bulgare qui pliait...

... et finissait par rompre, abandonnant ses illusions de quintuplé, tout simplement parce que les Bleues étaient les plus fortes dans les deux dernières manches. Margot Lambert et Anne Tran s'imposent 16-21, 21-17, 21-11 et sont championnes d'Europe. Le deuxième titre européen en deux jours, après des décennies d'attente. 

Argent content pour Popov ?

Pour Toma Junior Popov, la journée d'hier avait été totalement historique. Tout sauf favori de sa demi-finale, le Tricolore a enfin explosé à la face de la planète badminton en s'offrant le scalp du meilleur joueur de la planète, Viktor Axelsen, et validé par là même sa place pour les Jeux Olympiques. Mais ce n'est pas pour autant que tout était fini, puisqu'un autre Danois, Anders Antonsen, ancien vice-champion du monde, double champion du monde et n°4 mondial, était son adversaire. 

Et le contrecoup de cet exploit pesait lourd en début de match. Dominé dans tous les compartiments, Popov mettait plusieurs points à trouver son rythme. Physiquement, le Français semblait souffrir, mais livrait quand même une belle partie. Malheureusement, sur les points importants, le Danois était le plus solide, et en profitait pour couper la tentative de remontée française et rafler la première manche.

Voilà qui portait un rude coup aux ambitions tricolores. Sur un fil, le Bleu résistait, restait à portée de tir, mais finissait par craquer sous les coups de boutoir danois, rendant les armes non sans avoir combattu et non sans un goût amer dans la bouche. Défaite 21-18, 21-13 de Toma Junior Popov, vice-champion d'Europe et désormais capable de battre les meilleurs du monde. À reproduire en août prochain. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)