Auteur d'un doublé au Havre, Mohamed Daramy est devenu un élément important du système rémois

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Auteur d'un doublé au Havre, Mohamed Daramy est devenu un élément important du système rémois
Daramy face à Nantes fin-janvier.
Daramy face à Nantes fin-janvier.SAMEER AL-DOUMY/AFP
Auteur d'un doublé précieux face au Havre, qui a permis à son équipe de renouer avec la victoire, Mohamed Daramy se fait malgré tout discret pour sa première saison en Ligue 1. Pourtant, il pourrait bien être le buteur en chef du Stade de Reims jusqu'à la fin de saison.

Avec 4 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées en 22 rencontres de championnat depuis son arrivée l'été dernier, Mohamed Daramy n'a pas explosé sur le plan statistique. Toutefois, il a su se faire une place dans l'effectif de Will Still et ce n'est pas un hasard s'il a offert les trois points à Reims dimanche dernier. 

Mais, le plus dur reste probablement à venir, car on le voit ces derniers mois, le SDR semble toujours orphelin de Folarin Balogun reparti après son prêt l'an passé. Malgré le fait que Daramy n'a pas les mêmes qualités de finition, le joueur formé à Copenhague possède une marge de progression très intéressante.

Et s'aviserait bien de poursuivre sur sa lancée ce samedi face à Lille.

Meilleur passeur que tireur ?

Son premier but au Stade Océane le week-end dernier symbolise plutôt bien ce qu'il sait faire. Daramy n'a pas encore pu montrer toute l'étendue de son talent aux observateurs de la la L1. Et, c'est relativement logique au regard du contexte de son arrivée et du joueur qu'il est. 

Annoncé comme un crack lors de son transfert à l'Ajax en 2021 pour 12 millions d'euros, il a très vite obtenu du temps de jeu en professionnel avec son club formateur. 

Très intéressant sur Football Manager, il n'a tout de même pas réussi à performer suffisamment aux Pays-Bas. Ainsi, il est retourné en prêt à Copenhague la saison dernière dans le but de pouvoir disputer un maximum de matches. 28 rencontres plus tard ponctuées de 8 buts et 6 passes décisives en championnat, il se retrouve à Reims après avoir été observé par la cellule de recrutement. 

Comme nous l'avions relaté dans un précédent article à l'automne, Daramy est un attaquant très polyvalent, capable de jouer aussi bien sur les côtés que dans l'axe. Et, Will Still n'hésite pas à s'en servir en fonction des besoins du collectif. Depuis août, il faut savoir qu'il n'a jamais été laissé sur le banc – il est toujours rentré sur la pelouse. En détail, le Danois d'origine sierraléonaise a été titularisé à 16 reprises et il est donc rentré en jeu 6 fois. 

Sur ces 16 matches, il a été positionné 11 fois dans l'axe et 5 fois sur le côté gauche. Droitier, Mohamed Daramy ne présente pas le même profil que Balogun. Il est tout autant capable de faire marquer que de mettre lui-même le ballon au fond des filets. Tactiquement et collectivement, il apporte beaucoup, en témoigne ses statistiques avancées dans ce registre.

Par la passe, il apporte beaucoup de danger dans la surface adverse. En comparaison avec les autres joueurs de Ligue 1 à son poste, seuls 3 % font mieux en termes de passes décisives attendues (2,75). Concernant le nombre de passes, il est à 326, il fait partie des 94 % meilleurs, d'autant qu'il touche énormément de ballons (686). Avec 22 occasions créées, il représente un vrai atout offensif. Ses cinq caviars le prouvent. 

Et ce n'est pas tout, car il sait également déséquilibrer les défenses adverses par le dribble (44). Enfin, sans ballon, il n'est certainement pas avare en efforts et ses statistiques défensives le montre. Grâce à son physique imposant, il est puissant dans les duels. 

Désormais, il reste l'efficacité face au but, mais il convient de s'interroger sur le fait que son entraîneur semble lui donner des consignes particulières. Daramy sait marquer, mais Will Still préfère le voir davantage à la construction quand on voit son faible nombre de tirs. Le Danois ne prend pas tellement sa chance, mais le plus important est ailleurs : il est performant et fait gagner son équipe.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)