André Gomes sur le chemin de la renaissance avec Lille

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

André Gomes sur le chemin de la renaissance avec Lille

André Gomes sur le chemin de la renaissance avec Lille
André Gomes sur le chemin de la renaissance avec LilleProfimedia
Prêté par Everton au LOSC pour la saison 2022-2023, le Portugais André Gomes, tente de se relancer à Lille après de mauvaises saisons jonchées de blessures en Angleterre. Titularisé pour la première fois le 4 septembre dernier, le milieu de terrain a déjà conquis le coeur des Dogues.

Et si André Gomes était l'artisan d'une belle réussite lilloise cette année ? Présent sur les terrains de Ligue 1 depuis le 4 septembre dernier seulement, le Portugais essaie tant bien que mal de relancer sa carrière. A bout de souffle après un passage mitigé à Everton, et des blessures à répétition, le milieu de terrain avait besoin de changer d'air et le championnat français le lui rend bien. 

Un "joueur important"

Du haut de ses 29 ans, André Gomes a déjà de longues années derrière lui. Il a notamment participé à la réussite du FC Barcelone en 2017-2018, malgré quelques soucis de pression et d'adaptation, et a bien démarré avec Everton la saison suivante. Mais la Portugais a le plus brillé à l'Euro 2016. Grand artisan de la réussite des champions d'Europe, il a servi sa nation avec une vision globale du jeu, une technique imparable, et une passe décisive importante. Une période désormais révolue mais qui ne fait pas moins de lui un joueur d'expérience. 

Paulo Fonseca a d'ailleurs fait son éloge, en partie pour cette raison. Avoir André Gomes dans son vestiaire et sur son terrain garantie une certaine solidité et un confort non négligeable.

"C’est important d’avoir un élément d’expérience dans le vestiaire. Il a connu des grands clubs en Europe. Il s’est vite totalement intégré dans le groupe et c’est important d’avoir un joueur comme lui dans un groupe", a-t-il déclaré en conférence de presse avant la rencontre de ce vendredi entre Strasbourg et Lille

Un avis partagé par Jonathan Bamba, agréablement étonné par le début de saison du Portugais et surtout, de son intégration rapide au sein de l'équipe. "Je le connaissais seulement de réputation, mais quand il est arrivé, ça a été une belle surprise." L'entente est même au beau fixe entre les deux hommes. Ils parviennent à bien combiner, notamment grâce à de bons ballons, relayés par le milieu central. 

Un avenir prometteur après un bon match contre Lens

En dix rencontres jouées cette saison, Lille en a gagné cinq et perdu quatre. Le ratio témoigne de la dualité et de la fragilité des Dogues, toujours en perdition. Le départ de Jocelyn Gouvernnec cet été aura eu le mérite de libérer l'effectif pour évoluer plus haut et avec plus d'intensité. 

A travers cette philosophie, André Gomes se fond donc parfaitement dans son nouvel environnement. Jusqu'à présent avec peu de minutes dans les jambes, le Portugais a régalé contre Lens la semaine dernière (1-0). Aussi gênant défensivement que créateur d'occasions en attaque, il a su marquer les esprits de la meilleure des façons. Toujours détenteur d'une jolie technique, il la met à profit du collectif.

Paulo Fonseca lui accorde sa confiance et a annoncé sa titularisation pour la rencontre face à Strasbourg. "Il a besoin de jouer pour être en forme. Il monte en puissance. " 

Partir à Lille et en Ligue 1 offrait à André Gomes l'avantage de se relancer en douceur et regagner en visibilité. S'il continue sur cette pente ascendante, il y a de grandes chances pour que sa carrière reprenne une bonne direction. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)