Ligue 1 : dimanche de derbies et course PSG-OM à distance

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ligue 1 : dimanche de derbies et course PSG-OM à distance
Les supporters de Lens en ébullition face à l'OL à Bollaert.
Les supporters de Lens en ébullition face à l'OL à Bollaert.
AFP
Une semaine avant le classique PSG-OM, le leader Paris et son dauphin Marseille se défient à distance samedi lors d'une 10e journée de Ligue 1 ponctuée par deux derbies régionaux dimanche, avec Rennes-Nantes et surtout le choc entre Lille et Lens au stade Pierre-Mauroy.

L'affiche : Lille-Lens, le Nord en ébullition 

"Pour faire 4 sur 4, cassez-leur les pattes" : les supporters de Lens ont lancé les hostilités mercredi en rappelant aux Sang et Or les trois derbies du Nord remportés la saison dernière face au Losc, le grand rival chez qui ils espèrent s'imposer une nouvelle fois dimanche (20h45).

Ils étaient près de 4.000 fans à investir le stade Bollaert-Delelis lors d'un entraînement ouvert au public, preuve de l'engouement, des espérances et de l'importance suscités par l'affiche régionale.

Les Lensois se rendront à Lille (8e) dans la peau du quatrième de Ligue 1, portés par une invincibilité longue de neuf matches. Seuls Paris et Marseille ont réalisé pareille performance cette saison sur le sol national.

Côté Racing, cependant, la préparation du choc a été contrariée par l'annonce surprise mercredi du départ de Florent Ghisolfi, le coordinateur sportif, un des artisans des bons résultats du club artésien depuis trois ans.

"Ce n'est pas une bonne nouvelle, c'est un coup dur dans la vie de notre projet (...) mais le RC Lens ne va pas s'effondrer demain ! Tout le travail qu'on a fait va rester", a tenu à rassurer Arnaud Pouille, le directeur général.

L'autre derby marquant programmé dimanche, entre Rennes et Nantes, s'annonce plus déséquilibré entre des Rennais en forme ascendante et des Canaris à la peine au classement (16es).

Le joueur: Ben Yedder, "un killer"

Wissam Ben Yedder, "c'est un killer", "un leader" : le Suisse Breel Embolo s'est montré élogieux au moment de commenter les performances de son partenaire d'attaque à Monaco, jeudi à l'antenne de RMC Sport après la victoire 3-1 contre Trabzonspor en Ligue Europa.

Contre les Turcs, l'avant-centre de l'ASM a inscrit un doublé et porté ainsi son total à six buts en trois matches toutes compétitions confondues. De quoi regonfler le moral après sa non-sélection en équipe de France pour les matches de septembre contre l'Autriche et le Danemark.

"Il travaille dur, il a ses qualités, s'il continue de la sorte, ça sera dur de le laisser à la maison", pronostique Embolo à propos de la Coupe du monde en novembre au Qatar.

Dimanche (13h00) à Montpellier, Ben Yedder tentera de rapprocher Monaco du podium, même si le troisième Lorient reste hors de portée dans l'immédiat avec cinq points d'avance. Le club de la Principauté reste sur quatre victoires d'affilée en L1, tandis que les Héraultais ont perdu 4-2 le week-end dernier à Toulouse.

Le chiffre : Paris-Marseille en deux points 

Toujours invaincus, le leader Paris Saint-Germain et son dauphin l'Olympique de Marseille se tiennent en un mouchoir de poche (deux points) à l'approche du classique de la Ligue 1 la semaine prochaine, le 16 octobre au Parc des princes. L'un des deux trébuchera-t-il samedi ?

Marseille ouvrira le bal dans l'après-midi (17h00) face à Ajaccio, triste lanterne rouge plombée par sept défaites en neuf matches. Les joueurs d'Igor Tudor pourront compter sur le soutien massif du Vélodrome, quatre jours après le huis-clos disciplinaire de la Ligue des champions.

L'OM s'est à cette occasion réconcilié avec la prestigieuse Coupe d'Europe, empochant une première victoire cette saison dans la compétition face au Sporting (4-1). La joute continentale a néanmoins laissé sur le carreau Jonathan Clauss, précieux joueur de couloir, contraint de patienter à l'infirmerie.

Dans la soirée (21h00), le PSG se présentera à Reims avec un groupe affaibli par les absences.

À celles de Presnel Kimpembe, Renato Sanches et Nuno Mendes, se sont ajoutés le forfait de Lionel Messi, touché à un mollet, et l'incertitude autour de Kylian Mbappé, amoindri par une angine.

La situation pourrait permettre à Hugo Ekitike, recruté par Paris cet été, d'enchaîner contre son club formateur une seconde titularisation de rang en championnat.

Le programme de cette 10ᵉ journée de Ligue 1 :

Vendredi :

Lyon - Toulouse (1-1)

Samedi :

(17h00) Marseille - Ajaccio

(21h00) Reims - Paris SG

Dimanche :

(13h00) Montpellier - Monaco

(15h00) Angers - Strasbourg

Brest - Lorient

Clermont - Auxerre

Nice - Troyes

(17h05) Rennes - Nantes

(20h45) Lille - Lens

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)