Allegiant Stadium, le colosse ultramoderne de Las Vegas qui accueillera le Super Bowl LVII

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Allegiant Stadium, le colosse ultramoderne de Las Vegas qui accueillera le Super Bowl LVII
Façade de l'Allegiant Stadium
Façade de l'Allegiant StadiumProfimedia
Les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers se disputeront le trophée Lombardi dans la nuit de dimanche à lundi dans un stade équipé des dernières technologies.

La NFL a choisi Las Vegas (Nevada) pour accueillir le Super Bowl LVIII. Le choc de clôture de la saison mettra aux prises les 49ers de San Francisco et les Chiefs de Kansas City, qui défendent le trône de l'année dernière.

Le lieu choisi pour accueillir un événement d'une telle ampleur est l'Allegiant Stadium, le stade ultramoderne des Las Vegas Raiders. D'un design qui aurait pu sortir d'un film de la "Guerre des étoiles", il a ouvert ses portes à l'été 2020 et peut accueillir 65 000 spectateurs, même si, pour le "Big Game", sa capacité devrait être portée à 72 000 sièges.

Avec la désignation de cette mégastructure, la Ligue de football américain indique clairement son intention que toutes les équipes de la compétition remodèlent leurs stades pour s'adapter aux exigences du présent. Après le State Farm Stadium en Arizona, construit en 2006, mais en avance sur son temps, c'est au tour du vaisseau-mère situé à côté du célèbre Strip dans la ville du jeu.

Comme la grande majorité des constructions de ce type de ces dernières années, l'Allegiant dispose d'un imposant toit translucide qui peut être ouvert et fermé. En outre, il dispose d'une scène principale mobile avec gazon naturel qui peut être retirée du bâtiment pour laisser passer la lumière du soleil et faire place à un trottoir où d'autres événements peuvent être organisés.

LesRebels de l'Université du Nevada Las Vegas y jouent également leurs matchs à domicile. À cette occasion, la moquette habituelle sur laquelle joue la franchise NFL est remplacée par un vert artificiel afin d'éviter toute détérioration.

Un maximum de détails

Il serait dommage que tout n'ait pas été fait avec le plus grand soin dans un projet qui a coûté la bagatelle de 1,8 milliard de dollars (environ 1,66 milliard d'euros) . Rien n'a donc été épargné au cours du projet et le résultat est superbe.

Le revêtement noir lui confère une élégance qui ne dépareille pas au milieu d'une ville lumineuse et colorée. Les deux anneaux supérieurs de la tribune sont en forme de fer à cheval pour offrir une bonne vue sur le Strip de Las Vegas et, au centre de l'espace ouvert, se dresse une tour de plus de 28 mètres de haut couronnée d'une flamme en l'honneur d'Al Davis, fondateur des Raiders en 1960.

Le mémorial Al Davis préside l'Allegiant Stadium
Le mémorial Al Davis préside l'Allegiant StadiumProfimedia

Il n'y a pas de meilleure façon de vendre un produit que par les yeux. C'est pourquoi pas moins de 7 000 mètres carrés de tableaux d'affichage vidéo ont été installés pour que les supporters ne manquent rien, et ils feront fureur lors du Super Bowl LVIII.

Faits et chiffres

Le site officiel de l'Allegiant Stadium publie quelques faits et chiffres qui mettent en perspective les dimensions gigantesques du colosse où s'affronteront les Chiefs et les 49ers :

- 28 000 tonnes d'acier de construction utilisées, soit plus que le poids de la Statue de la Liberté.

- 19,31 kilomètres de puits de béton forés pour soutenir le stade, soit trois fois la longueur du Strip de Las Vegas.

- 44 escaliers mécaniques.

- Plus de 2 300 télévisions dans tout le stade.

- La tribune de la torche du mémorial Al Davis, d'une hauteur de 28,04 mètres.

- 6 967,7 mètres carrés de tableaux d'affichage vidéo.

- Plus de 10 espaces événementiels.

- Terrain rétractable pesant 8 618,26 tonnes, presque plus lourd que la Tour Eiffel. Il est actionné par 72 moteurs individuels.

- 8 000 places de parking.

- 127 loges VIP.

Plus qu'une enceinte sportive

Les nouveaux stades sont conçus pour être bien plus qu'un simple lieu de sport. C'est le cas en Espagne avec le Santiago Bernabeu, qui est en cours d'achèvement. Il en va de même pour l'Allegiant Stadium, qui peut accueillir la NFL ainsi que des concerts, des conventions et d'autres types d'événements.

Le projet de stade devrait générer un bénéfice économique de 620 millions de dollars par an (572 millions d'euros) et créer 6 000 emplois permanents dans le sud du Nevada", indique le propriétaire du stade sur son site web.

A proximité de l'autoroute et de l'aéroport de Las Vegas, cette construction massive a ouvert des clubs, des restaurants, des salons et des suites privées à tous les niveaux du stade, et aucune dépense n'a été épargnée pour leur offrir le plus grand luxe.

Le Super Bowl LVIII sera le premier à se dérouler dans ce stade au cours de ses trois années d'exploitation, mais il a déjà accueilli la finale de la Gold Cup 2021 et devrait accueillir trois matchs de la Copa América 2024, dont un quart de finale.

Le stade est également idéal pour accueillir de grands concerts. En effet, les légendaires Rolling Stones s'y produiront en mai, tandis que Billy Joel et Sting y joueront en novembre.

Il ne fait aucun doute qu'il s'agit de l'endroit idéal pour accueillir un événement de l'ampleur de celui de la NFL. Ce dimanche, 72 000 personnes, dont Taylor Swift, assisteront au spectacle du plus grand football américain du monde.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)