Alejandro Grimaldo, le joyau du marché des joueurs libres en juin

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Alejandro Grimaldo, le joyau du marché des joueurs libres en juin

Grimaldo le 20 février lors du match face au Boavista.
Grimaldo le 20 février lors du match face au Boavista.AFP
En fin de contrat en juin prochain, Alejandro Grimaldo n'a pas encore signé une quelconque prolongation, malgré une saison 2022-2023 proche de l'exceptionnel. Son club du Benfica veut le conserver, mais lui n'écarte pas la possibilité de quitter le navire pour une plus grande écurie européenne. Il est, sans aucun doute, l'un des joueurs les plus intéressants parmi les futurs agents libres.

Présent au Benfica depuis 2016, Alejandro Grimaldo fait partie des plus anciens du vestiaire avec Rafa Silva. À 27 ans, alors que son contrat va bientôt expirer, l'international espagnol devrait avoir l'occasion d'exporter ses talents, au sein d'un plus grand club européen à partir de la saison 2023-2024, mais rien n'est encore fait.

L'heure pour lui d'ouvrir un nouveau chapitre

Il est le 7e joueur le plus capé de l'histoire du Benfica, il a disputé plus de 50 matches de Ligue des champions sous les couleurs du club portugais : Grimaldo est peut-être une légende benfiquiste, car rester aussi longtemps n'est certainement pas anodin. 

De plus, le latéral gauche a toujours fait l'unanimité, auprès de chaque entraîneur passé sur le banc du club depuis 2016. Auteur de 288 rencontres, pour 24 buts et 59 passes décisives, Grimaldo a été utilisé dans son couloir gauche par Rui Vitoria, Bruno Lage, Jorge Jesus et Roger Schmidt notamment. Malgré quelques saisons moins bonnes, durant lesquelles il est passé sous les radars, celui formé à la Masia a toujours répondu présent. 

Une valeur sûre donc, dont la saison 2022-2023 (39 matches, 5 buts, 9 passes décisives) est une parfaite vitrine, mais qui pourrait être la dernière. En étant meilleur - si l'on regarde les statistiques avancées -, que José Gaya, Alex Sandro, Raphaël Guerreiro ou encore Luke Shaw, Grimaldo pourrait avoir des envies d'ailleurs légitimes. Sur le plan offensif, ce dernier est meilleur que ses concurrents européens. 

Concernant les passes-clés (22), les centres réussis (38) et les duels gagnés dans la partie adverse du terrain (52), le n°3 du Benfica fait mieux que tout le monde depuis le début de saison, et ce, toutes compétitions confondues. Il est peut-être temps pour lui de franchir une nouvelle étape dans sa carrière ? Pour le moment, les dirigeants benfiquistes et lui n'ont pas trouvé d'accord concernant un éventuel futur contrat. 

Il ne reste que quelques mois pour y parvenir, néanmoins, il faut savoir que n'importe quel autre club est en mesure de lui proposer autre chose. D'ici cet été, nul doute que Grimaldo va attirer de plus en plus d'écuries européennes, car son statut et son profil intéressent. D'autant que ses performances devraient logiquement le propulser en équipe nationale. 

En effet, avec l'arrivée du nouveau sélectionneur, Luis de la Fuente, Grimaldo devrait obtenir la chance qu'il mérite, c'est-à-dire profiter de la méforme de José Gaya pour s'imposer dans le couloir gauche de la Roja. Réponse fin-mars avec les deux premiers matches qualifications à l'Euro 2024.

Une piste pour le Real Madrid, l'Atlético et la Juventus ?

 Un latéral gauche espagnol de 27 ans, dans la forme de sa vie, intéresse forcément les plus grands clubs de LaLiga, mais ce ne sont pas les seuls. 

Durant le mercato hivernal, selon nos informations, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen et la Juventus sont venus aux renseignements, mais Grimaldo est resté au Benfica. Ce n'est pas tout, puisque des clubs d'un standing inférieur se sont également déclaré candidat pour accueillir le joueur formé au Barça : Nottingham Forest, Fulham et l'OGC Nice

Toutefois, aucun mouvement n'a été effectué, pour le plus grand bonheur des supporters du club portugais, mais rien n'indique que la suite soit similaire. En effet, deux autres grands clubs semblent être intéressés par les services du latéral gauche : le Real Madrid et l'Atlético

Alors qu'on ne sait toujours pas de quoi sera fait l'avenir de Ferland Mendy chez les Madridistas, Alejandro Grimaldo fait partie de la liste des possibles remplaçants pour l'été prochain. Il n'est pas le seul, car Fran Garcia - qui fait une très bonne saison au Rayo Vallecano -, va revenir au Real Madrid le 1er juillet prochain. C'est donc encore le flou du côté de la hiérarchie merengue. Mais l'opportunité de recruter un joueur comme Grimaldo gratuitement pèse dans la balance, d'autant que le club de Florentino Pérez apprécie faire venir des joueurs en fin de contrat.

Enfin, l'Atlético de Madrid a aussi de bonnes raisons d'accueillir l'international espagnol, car il pourrait être une superbe option offensive pour le collectif de Diego Simeone. On le sait, ce dernier peine à faire fonctionner son équipe et Grimaldo est un joueur capable de redonner de la vie à des Colchoneros en panne de créativité et d'efficacité dans le dernier tiers. Tout en sachant que Reinildo est blessé jusqu'à la fin de saison après être sorti prématurément lors du derbi le 25 février et que le Mozambicain pourra reprendre sa place dans l'axe la saison prochaine en cas d'arrivée de l'Espagnol.

Malgré toutes ces possibilités dans sa carrière, le Benfiquiste a des échéances importants à venir avec son club : réception de Famalicao en championnat ce vendredi à 22h15, puis 1/8e de finale retour de Ligue des champions face au Club Brugge mardi prochain. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)