Alban Lafont, une fin de saison à assurer... avant de clore son aventure à Nantes ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Alban Lafont, une fin de saison à assurer... avant de clore son aventure à Nantes ?
Alban Lafont à l'échauffement contre Metz
Alban Lafont à l'échauffement contre MetzAFP
Proche des Bleus il y a un an, Alban Lafont vit une nouvelle saison délicate avec le FC Nantes. À 25 ans, le temps d'envisager une nouvelle destination l'été prochain est sans doute venu.

Son intervention sur une frappe enroulée d'Amine Harit n'a finalement servi à rien. Quelques minutes plus tard, Pierre-Emerick Aubameyang inscrira un doublé et Alban Lafont ira chercher une deuxième fois le ballon au fond des filets. L'attaquant gabonais a planté un doublé et l'ancien gardien de la Fiorentina n'a pas été un modèle de tranchant pour mettre en échec l'homme en forme de l'OM. Une sorte d'allégorie de sa saison, voire des 12 derniers mois pour le gardien du FC Nantes.

12 derniers mois délicats

Flashback en mars 2023 : Hugo Lloris a annoncé sa retraite internationale, Steve Mandanda fait partie du passé, et les postes de nº1 et 2 sont à pourvoir chez les Bleus. Mike Maignan conjugue au superlatif avec le Milan et se voit propulsé titulaire pour la première liste de Didier Deschamps depuis la Coupe du monde. Dans la lutte à distance que se livrent Lafont, déjà convoqué en septembre 2022 après un forfait de Lloris, et Brice Samba, c'est le Lensois qui l'emporte, notamment grâce aux performances des Sang-et-Or en Ligue 1. Pendant ce temps-là, les Canaris amorcent leur descente au classement après leur élimination en barrage de Ligue Europa contre la Juventus : elle s'achèvera lors de la 38e journée et un sauvetage in extremis. Quant à la finale de la Coupe de France contre Toulouse, c'est un désastre : 4-0 au bout de 30 minutes et une raclée mémorable (5-1). 

Pour Lafont, cette non-convocation a semblé marquer un avant et un après. À 25 ans, le gardien aurait pu quitter Nantes pour aller voir un cran plus haut. Finalement, en septembre dernier, il a prolongé son bail jusqu'en 2027. Sa quatrième saison n'est pas à la hauteur des attentes, y compris des siennes. Les supporters commencent même à le prendre en grippe, ce qui n'a pas laissé le natif d'Ouagadougou insensible. Victime d'un pneumothorax contre Toulouse lors de la 1re journée après un choc avec Zakaria Aboukhlal, Lafont manque 5 matches. En tout, il a disputé 19 journées, a signé 5 cleansheets et encaissé 26 buts. Rien d'infâmant mais rien de très décisif non plus. 

Pas la trajectoire attendue

Or depuis son plus jeune âge, Lafont est attendu très haut dans la hiérarchie hexagonale et mondiale. "Les gens attendent toujours plus de moi, expliquait-il en octobre 2021 dans les colonnes du site officiel de la Ligue 1. Mais être gardien de but, c'est un peu différent, il faut de la maturité, de la régularité d'une saison à l'autre et du temps de jeu, surtout en tant que jeune. Je n'ai pas beaucoup de marge d'erreur !".

Sa première et, pour l'instant, unique expérience s'est mal passée alors qu'elle devait constituer une amorce vers les plus grands clubs : "quand j’étais en Italie, j’étais assez jeune, plaidait-il en février 2023, toujours pour le site officiel de la Ligue 1. Si j'y retourne maintenant avec l’expérience et l’âge que j’ai, je pense que je vivrai la situation différemment. Arrivé jeune là-bas, c’était un gros chamboulement pour moi et à la fin, je ne me sentais pas à ma place, pas souhaité et pas aimé par le club, c’est pour ça que j’avais pris la décision de partir". Cet échec à la Fiorentina a précipité un retour en France mais son bail à Nantes, a priori, court tend à s'éterniser tandis que la concurrence avance, comme l'indiquent Lucas Chevalier à Lille ou Guillaumes Restes à Toulouse, sorte de double de Lafont en plus jeune.

Néanmoins, à 25 ans, le fan de Mandanda sait qu'il a encore une longue carrière devant lui. Mais après une nouvelle saison à se battre pour le maintien, Lafont aura-t-il l'envie de rempiler pour une cinquième saison ? 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)