Avec une confiance retrouvée, Marseille veut avancer en Ligue 1 contre Nantes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec une confiance retrouvée, Marseille veut avancer en Ligue 1 contre Nantes

Marseille célébrant ses buts dernièrement.
Marseille célébrant ses buts dernièrement.AFP
En recevant Nantes ce dimanche à l'occasion de la 25ᵉ journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille espère surfer sur sa nouvelle vague de succès pour rallier encore un peu plus le haut du tableau. À l'opposé, les Canaris essaieront de limiter les dégâts.

Ils sont en forme ! Les Marseillais de Jean-Louis Gasset enchaînent les victoires depuis son arrivée et aimeraient décrocher un nouveau succès ce dimanche contre Nantes.

En confiance et reboosté grâce à son succès en Ligue Europa (4-0 contre Villarreal), le club phocéen devrait s'imposer face à des Nantais qui se voient toujours un peu plus glisser vers la zone rouge. 

Un nouveau Marseille 

La saison de l'équipe marseillaise n'a rien eu d'un fleuve tranquille. En méforme, l'équipe a vu trois entraîneurs se succéder avant de trouver son sauveur. Depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset, celle-ci revit. Un triomphe que l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire justifie grâce à "de la communication avec les joueurs" et "le fait de les faire jouer à leurs postes"

Avec un Pierre-Emerick Aubameyang ayant retrouvé son niveau, la possession du ballon conservée par l'OM, et les nouvelles projections de l'équipe, les adversaires encaissent. Sur ses deux derniers matchs en Ligue 1, le club a marqué neuf buts, tandis qu'il n'en a encaissé que deux.

Contre Nantes, il y a peu de chances que Marseille stoppe sa nouvelle ascension. En cas d'échec rennais à Lille, le club s'échapperait de la 8ᵉ place. Et ceci malgré l'absence de Samuel Gigot, ou bien celles de Valentin Rongier et Amir Murillo. Gasset pourra compter sur les retours de Ruben Blanco et Jordan Veretout pour viser toujours plus haut. 

"Il faut être hybride, c’est le mot magique en ce moment. Il faut être capable de pouvoir dominer, mais aussi être capable de reculer de 30 mètres pour jouer la transition. L’équipe comprend qu’on a des joueurs de contres, et donc ça ne me dérange pas de faire le "hérisson" de temps en temps", a affirmé l'entraîneur de la formation marseillaise en conférence de presse ce samedi. "On doit faire attention à ne pas passer de la confiance à l’euphorie."

Des Canaris en difficulté

Nantes subit une irrégularité importante. Une fois gagnants, une fois perdants, les Jaune et Vert peinent toujours à trouver leur rythme et encaissent plus qu'ils ne marquent. Résultat, ils sont à un point des barrages et cinq de la zone rouge. Et ce n'est pas en se déplaçant au Vélodrome que les choses vont être plus simples. 

"On sait qu'on va jouer une équipe en pleine bourre", a répondu Jocelyn Gourvennec à L'Équipe. "Depuis que Jean-Louis (Gasset) a repris l'équipe, ils en ont mis trois au Shakthar, quatre à Montpellier, cinq à Clermont et quatre à Villarreal. Ils enquillent, on les sent libérés, ils réussissent des choses qu'ils avaient parfois du mal à faire. Il faudra un bon Nantes, structuré et sûrement meilleur avec le ballon."

L'organisation primera sur le reste du côté nantais. La défense alignée tentera de résister aux assauts incessants des Marseillais. Mais, peu confiant après sa défaite contre Metz la semaine dernière (2-0), Nantes ne peut pas garantir un caractère compact trop important. D'autant plus que l'incertitude planant autour d'une disponibilité de Nicolas Pallois n'arrange rien.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)