A Abou Dabi, Théo Pourchaire peut devenir Champion du monde de Formule 2

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

A Abou Dabi, Théo Pourchaire peut devenir Champion du monde de Formule 2

Théo Pourchaire est prêt à tout donner ce week-end.
Théo Pourchaire est prêt à tout donner ce week-end.AFP
Ce week-end le Grand Prix d'Abou Dabi signera la fin de la saison de Formule 1 et Formule 2. Le circuit verra des monoplaces se succéder et un Champion du monde éclore entre Théo Pourchaire et Frederik Vesti. En tête au classement général avec 25 points, le Français est favori pour décrocher le prestigieux titre.

Il va y avoir de la compétition dans l'air à Abou Dabi ! Si en Formule 1, la domination de Red Bull et de Max Verstappen n'a pas laissé de suspens concernant le sacre du Champion du monde, en Formule 2, tout se joue ce week-end. Avec 25 points d'avance (sur les 39 prenables aux Emirats), Théo Pourchaire est en pole position pour s'adjuger le titre, trois ans après son arrivée dans le Championnat. Il est cependant talonné numériquement par Frederik Vesti et, en cas de gros incident, serait contraint de dire adieu au titre.

La saison de la confirmation

Après trois années passées en Formule 2, Pourchaire est sur le point de goûter à deux très belles victoires. Celles qui lui permettront d'acquérir le titre honorifique de Champion du monde. Du haut de ses 20 ans, le Français doit en effet prendre toujours le plus de points possible en Sprint et en course dimanche pour installer une plus grande longueur d'avance sur son rival et ami, le Danois Frederik Vesti

Il n'a donc jamais été aussi près du but, bien que l'an passé, les voyants s'alignaient pour qu'il décroche également le titre. Mais, suite à une présence dans le trafic de Monza, il a laissé Felipe Drugovich s'en emparer. A l'époque, déjà, il expliquait que ce serait sûrement sa dernière saison dans l'anti-chambre de la F1. Pourtant, il a renquillé pour confirmer et cette fois, être dans de très bonnes dispositions pour être couronné. 

Constant et en forme toute l'année, le Grassois a délivré des performances de haut niveau dès le début de celle-ci. A la bataille contre le numéro 7 durant la totalité de 2023, il a pris peu à peu l'ascendant grâce à de bonnes stratégies, un pilotage exemplaire et poussif, ainsi qu'une expérience importante. Il ne lui reste plus qu'à finir en beauté ce dimanche. 

Un avenir proche hors de la F1 ?

En toute logique, l'étape faisant suite à un titre de Champion du monde de F2 est la Formule 1. Seulement, aucun baquet n'est libre et le pilote ART Grand Prix n'aura pas de place l'an prochain sur la grille de la catégorie reine. Reconduit par Alfa Romeo en tant que pilote réserviste, il se pourrait aussi qu'il décide simplement Ddévoluer bientôt en dehors du monde fermé et difficile d'accès qu'est l'élite du sport mécanique. 

Le pilote a cependant eu le droit de prendre les commandes d'une F1 au Grand Prix du Mexique, juste avant d'être privé de roulage à cause d'un problème mécanique. Mauvais présage ou simplement mauvaise chance, la question reste ouverte et contient de toute façon la même issue : le Français ne pourra pas conduire une aux côtés de Valtteri Bottas ou Guanyu Zhou la saison prochaine. Il bénéficiera en revanche d'un travail sportif important, comme l'a annoncé Alessandro Alunni Bravi en octobre dernier. 

En attendant, Pourchaire ne veut pas rester en F2. La Sauber Academy lui cherche par conséquent un nouveau programme. Il est possible qu'il fasse son entrée en Super Formula ou en WEC. En attendant, il savourera l'instant présent ce week-end et fêtera dignement son titre en cas de triomphe. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)