6 Nations : l'Irlande commence par une démonstration en terre galloise

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
6 Nations : l'Irlande commence par une démonstration en terre galloise
Le XV du Trèfle déjà impressionnant, notamment en conquête.
Le XV du Trèfle déjà impressionnant, notamment en conquête.AFP
En une mi-temps, l'Irlande a plié la rencontre, avant de gérer son affaire, et de remporter un succès aisé en terre galloise, avec le bonus en prime. Le XV du Trèfle est déjà prêt, et l'affrontement avec les Bleus samedi prochain vaudra son pesant d'or.

Coup d'envoi officiel du Tournoi des Six Nations 2023 avec une affiche déséquilibrée sur le papier. L'Irlande était logiquement favorite, ayant récemment vaincu les nations de l'Hémisphère Sud, en plus d'avoir gagné cinq des six dernières confrontations directes. Mais à domicile, le Pays de Galles entendait bien se relancer en cette année de Coupe du monde, surtout avec le retour aux manettes de Warren Gatland

Des espoirs douchés en deux minutes. Les Irlandais viennent tout de suite mettre la pression dans le camp gallois, un groupé, du jeu au ras jusqu'à trouver la faille par Caelan Doris. Le XV du Poireau tente bien de sortir de son camp, mais c'est peine perdue. L'Irlande a la main, fatigue les Gallois dans les rucks, et trouvent à nouveau la faille en force par James Ryan (0-14, 10ème). 

Les Gallois sortent la tête de l'eau et manquent de marquer en contre, mais Hugo Keenan sauve la patrie irlandaise. Dan Biggar ouvre néanmoins le compteur des locaux au pied, mais l'éternel Jonathan Sexton lui répond dans la foulée. Avant un coup de poignard signé James Lowe, qui vient intercepter une rare attaque galloise, et s'offre un raid de 80 mètres pour saler la note (3-24, 22ème).

Submergés, les Gallois multiplient les fautes, permettant à Sexton de rallonger la sauce au pied. Pourtant, les locaux tentent, parviennent à investir le camp irlandais, mais même quand ils passent la ligne, ils sont empêchés d'aplatir. À la pause, la domination irlandaise est écrasante (3-27) et on voit mal comment les Gallois pourraient bien renverser la vapeur. 

Suprématie irlandaise

Objectif pour les Gallois : marquer rapidement pour faire douter les Irlandais. C'est chose faite en 5 minutes après une pénaltouche bien écartée jusqu'à Liam Williams, qui trouve la faille. Le public s'enflamme, les locaux acculent les Irlandais, mais pêchent soit par maladresse, soit par mauvais choix, ce qui les empêche de doubler la mise.

On sent que l'Irlande a relâché ses efforts, les Verts sont moins tranchants. Mais ils assurent l'essentiel en défense pour repousser les vagues galloises. Une fois l'orage passé, le XV du Trèfle revient dans le camp adverse pour tenter d'aller chercher le bonus offensif. Les Gallois, eux, perdent leurs illusions quand Liam Williams prend un carton jaune (65ème).

La fin de match est de bien moins bonne qualité. Néanmoins, les Irlandais parviennent à leu but grâce à celui qui a été élu meilleur joueur du monde, Josh van der Flier (73ème). L'Irlande s'impose 10-34 et prend cinq points d'emblée. Le destin de ce Six Nations pourrait bien se jouer dès samedi prochain, lors de l'affrontement entre le XV du Trèfle et la France à Dublin. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)