10 records que Djokovic peut égaler ou battre en 2024

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

10 records que Djokovic peut égaler ou battre en 2024

Novak Djokovic et son trophée de l'US Open 2023
Novak Djokovic et son trophée de l'US Open 2023AFP
Novak Djokovic a connu une année 2023 presque parfaite, avec trois titres du Grand Chelem et une quatrième défaite en tournoi, en finale de Wimbledon face à son nouveau rival Carlos Alcaraz. Mais pour le numéro un mondial, 2024 peut à nouveau lui donner l'occasion de réaffirmer sa domination et battre 10 records historiques qui le propulseront au sommet des livres d'histoire du tennis.

Novak Djokovic, 36 ans, est devenu le joueur ayant remporté le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem en 2023, soit 24.

Cette année, le Serbe peut dépasser pas moins de six records établis par son grand rival Roger Federer et remporter pour la première fois le titre olympique, le seul qui lui manque.

Les chiffres de Novak Djokovic
Les chiffres de Novak DjokovicFlashscore/AFP

Voici 10 records que Djokovic pourrait inscrire à son palmarès d'ici la fin de la saison prochaine :

1. Plus vieux vainqueur d'un Grand Chelem

Né le 22 mai 1987, Djokovic aura 37 ans, trois mois et quatre jours au début de l'US Open, et s'il parvient à remporter la finale prévue deux semaine plus tard,, il deviendra le vainqueur de Grand Chelem le plus âgé de l'histoire.

Le record actuel appartient à l'Australien Ken Rosewall, qui a remporté l'Open d'Australie en 1972 à l'âge de 37 ans, un mois et 24 jours. Il a battu son compatriote Mal Anderson en trois sets, 7/6 6/3 7/5, et détient le record d'âge parmi les vainqueurs de Grand Chelem depuis plus de cinq décennies.

2. Le plus grand nombre de titres à Wimbledon (à égalité avec Roger Federer)

Il aurait pu égaler le record de titres remportés sur le gazon londonien cette année, mais Carlos Alcaraz l'en a empêché. Dans une finale épique, l'Espagnol s'est imposé en cinq sets, 1/6 7/6 (6) 6/1 3/6 6/4, la seule défaite de Djokovic en Grand Chelem cette année.

Le Serbe détient sept titres de Wimbledon, soit un de moins que Roger Federer, mais 2024 pourrait être l'année où le Suisse devra partager son record du All England Club.

Les deux hommes ont disputé pas moins de trois finales à Londres, remportées à chaque fois par le Serbe qui, depuis 2018, n'a jamais manqué d'atteindre la finale

3. Le plus vieux champion de Wimbledon 

S'il parvient à remporter Wimbledon l'année prochaine, Djokovic n'égalera pas seulement Federer en nombre de titres, mais deviendra également le joueur le plus âgé à s'imposer sur le gazon londonien.

En 2017, il avait 36 ans et 173 jours lorsqu'il a soulevé le trophée à l'issue d'une finale haletante contre le Croate Marin Cilic, qu'il a battu en trois sets 6/3 6/1 6/4.

Novak Djokovic et Roger Federer ont disputé trois finales à Wimbledon.
Novak Djokovic et Roger Federer ont disputé trois finales à Wimbledon.AFP

Pour devenir le joueur le plus âgé de l'histoire à gagner à Wimbledon, Djokovic devra cependant attendre. Il ne pourra probablement pas conserver ce titre, car cela signifierait qu'il devrait remporter le tournoi en 2029, à l'âge de 42 ans.

En effet, en 1909, à une époque où le tennis n'était pas un jeu comme les autres, le Britannique Arthur Gore a remporté Wimbledon à 41 ans et 184 jours.

4. Le plus grand nombre de titres à l'US Open (à égalité avec Federer, Jimmy Connors et Pete Sampras)

6/3 7/6 6/3 : tel était le score lors de la finale de l'US Open de cette année contre le Russe Daniil Medvedev. Il s'agit du quatrième succès de "Nole" à Flushing Meadows.

Son premier titre remonte à 2011, lors d'une finale contre Rafael Nadal. Pour son deuxième, il a dû attendre 2015, lorsqu'il a battu Federer, et son troisième est arrivé en 2018 à la suite d'un duel avec l'Argentin Juan Martín Del Potro.

Mais pour égaler Federer, Jimmy Connors et Pete Sampras, Djokovic devra faire quelque chose qu'il n'a jamais fait auparavant, à savoir gagner à New York deux fois d'affilée.

5. Remporter tous les tournois du Grand Chelem au moins quatre fois

En s'imposant à Roland-Garros, Djokovic établirait un record qui a tout pour durer des décennies. Le Serbe deviendrait le premier joueur de l'histoire à triompher au moins quatre fois dans chacun des quatre tournois du Grand Chelem.

Il est vrai que la terre battue est la surface sur laquelle il est le moins à l'aise. Trois de ses cinq défaites de l'année dernière sont survenues sur cette surface, à Rome, Banja Luka et Monte-Carlo.

Il s'est imposé à Roland Garros en finale contre le Norvégien Casper Ruud, après avoir profité des problèmes de santé d'Alcaraz en demi-finale, mais aussi, surtout de l'absence de Nadal, le roi de la terre battue.

Il ne sera pas facile pour Djokovic de défendre son titre à Paris, mais s'il y parvient, il entrera dans l'Histoire.

6. Le plus grand nombre de quarts de finale en Grand Chelem

Ce n'est pas le plus spectaculaire, mais c'est peut-être le plus à la portée de Djokovic en 2024. Le Serbe a atteint les huit premières places des tournois majeurs pas moins de 57 fois, seul Federer possède un meilleur palmarès (58).

En atteignant les quarts de finale de l'Open d'Australie, il égalerait le Suisse et, à Roland Garros, il pourrait déjà être en tête de ce classement.

Le Serbe détient déjà le record du nombre de demi-finales (47) et de finales (36).

7. Le plus grand nombre de victoires en Grand Chelem

Un autre record à la portée du Serbe. Ses 27 victoires en Grand Chelem en 2023 le portent à 361.

Une fois de plus, Federer détient le premier rang avec 369 victoires, ce qui signifie que si tout se passe comme prévu, Djokovic pourrait le dépasser sur la terre battue parisienne.

8. Le plus grand nombre de matches joués en Grand Chelem

Pour devenir le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matches en Grand Chelem, Djokovic a besoin d'en jouer 21 supplémentaires.

Ce n'est pas une surprise : Federer est toujours le leader avec 429 matches, tandis que le Serbe en compte 409 jusqu'à présent. Comme un Grand Chelem peut se jouer en sept matches au maximum, Djokovic pourrait battre le record en finale de Wimbledon, à condition qu'il ait remporté les deux précédents Grands Chelems et qu'il réitère sa performance de cette année à Londres. Dans le cas contraire, l'US Open serait l'occasion pour lui de prendre la première place.

9. Premier joueur de l'histoire à remporter au moins trois fois tous les tournois ATP 1000

Ce n'est pas seulement dans les tournois du Grand Chelem que Djokovic peut battre des records, mais aussi en ATP 1000. Comme indiqué plus haut, le Serbe a déjà remporté 40 titres lors des neuf tournois Masters, mais il n'en a gagné qu'un seul à plus de deux reprises : Monte-Carlo.

Djokovic remporte le 40e Masters de sa carrière à Paris
Djokovic remporte le 40e Masters de sa carrière à ParisAFP

Cette année, il s'est incliné au deuxième tour face à l'Italien Lorenzo Musetti, mais un succès en 2024 dans la Principauté signifierait une autre performance difficile à atteindre dans un avenir proche.

10. Le plus grand nombre de titres de tous les temps sur dur

Enfin, un dixième record que Djokovic pourrait décrocher en 2024 est celui du nombre de titres détenus sur les courts en dur. Ce n'est pas nécessairement le record le plus brillant qui puisse être atteint, mais il s'agit d'une nouvelle occasion de dépasser Federer (71 titres). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)