Vu d'Allemagne : Pourquoi Josko Gvardiol sera le défenseur central le plus fort du monde ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Allemagne : Pourquoi Josko Gvardiol sera le défenseur central le plus fort du monde ?

Avec la Croatie, Gvardiol a été chercher la 3e place de la Coupe du monde 2022.
Avec la Croatie, Gvardiol a été chercher la 3e place de la Coupe du monde 2022.Profimedia
Josko Gvardiol était très convoité, il a finalement été transféré à City pour 90 millions d'euros. Flashscore vous explique pourquoi il n'est pas seulement le défenseur le plus cher du monde, mais aussi en passe de devenir l'un des meilleurs de l'histoire.

Les meilleurs joueurs appartiennent aux meilleurs clubs. C'est donc en toute logique que Josko Gvardiol passe du RB Leipzig à l'actuel vainqueur de la Ligue des champions, Manchester City. Un transfert qui était déjà pressenti depuis des mois.

Mais qu'est-ce qui détermine exactement la valeur marchande élevée du jeune joueur ? Une question que se posent de nombreux amateurs de football.

Gvardiol : le défenseur central complet

Eh bien, disons-le tout de suite : la description du défenseur central parfait ressemble à s'y méprendre à celle de Gvardiol. Les Maldini et les Nesta du passé se distinguaient par leur force dans les duels, leur positionnement, leur vitesse, leur maîtrise du ballon de tête et leur intransigeance - des qualités que Gvardiol a semblé maîtriser à la perfection dès son plus jeune âge.

Mais il doit également posséder d'autres attributs comme une intelligence de jeu. Et c'est là que le Croate se distingue positivement.

Si les Croates l'ont d'abord qualifié de joueur "surestimé" lors de l'Euro 2021 - où il avait été jeté dans le grand bain par l'entraîneur Zlatko Dalic au poste d'arrière gauche -, Gvardiol a réussi à percer plus tard lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Au Qatar, une étoile a brillé 

Ce n'est pas Luka Modric, mais Josko Gvardiol qui a souvent été le premier nom cité après les matchs des Croates. Lors du dernier match de la phase de groupes du Mondial contre la Belgique, Gvardiol s'est distingué par neuf actions ayant conduit à la sauvegarde de son équipe dans la compétition.

Qu'il s'agisse de déjouer les passes mortelles de Kevin De Bruyne ou intervenir devant  Romelo Lukaku, Gvardiol s'est montré omniprésent contre les Diables rouges.

Gvardiol (d.) est déjà une valeur sûre des Vatreni.
Gvardiol (d.) est déjà une valeur sûre des Vatreni.AFP

Avec l'arrivée de Gvardiol, Dalic a fait de la défense croate, dont Domagoj Vida et Dejan Lovren étaient plutôt considérés comme un facteur d'insécurité ces dernières années, une nouvelle force.

Grâce au jeu de construction puissant et à la technique fine de l'ancien joueur du Dinamo Zagreb, le milieu de terrain croate autour de Modric et Mateo Kovacic a été soulagé dans la construction du jeu et a pu s'occuper davantage de tâches dans le dernier tiers.

Un buteur ? 

Et cela ne s'arrête pas là. Car Gvardiol élargit constamment son jeu, ce qui est aussi dû à son attitude exemplaire : "Je me suis entièrement consacré à mon travail. J'ai tout enregistré et j'ai travaillé sur moi-même. Je pense que je peux encore m'améliorer", avait déclaré Gvardiol à 18 ans.

Gvardiol (en haut à droite) a marqué le but du 1-1 contre Manchester City.
Gvardiol (en haut à droite) a marqué le but du 1-1 contre Manchester City.AFP

Le résultat se reflète dans son style de jeu, par exemple lors du match aller des 1/8 de finale de la Ligue des champions en mars. Non seulement il a complètement éliminé Erling Haaland de City, mais il a aussi inscrit le but de l'égalisation (1-1). Auparavant, il avait déjà marqué contre le Real Madrid en phase de groupes. Gvardiol peut donc aussi créer le danger devant.

Lors du match pour la troisième place contre le Maroc au Mondial, il a traversé tout le terrain, pénétrant dans la surface de réparation de son adversaire et ne pu être arrêté que par une erreur manifeste. L'arbitre et la VAR n'ont (inexplicablement) pas accordé de penalty, mais cela a suffi pour que son nom soit reconnu.

Apprendre de ses erreurs

Un autre exemple qui correspond au profil et à la mentalité de Gvardiol : en demi-finale de la Coupe du monde, Lionel Messi l'a contourné deux fois au milieu de la deuxième mi-temps. Il n'est donc pas encore parfait et commet encore des erreurs.

Il s'est rattrapé après le mois de décembre à Leipzig.

"La prochaine fois, nous gagnerons contre Messi", a-t-il affirmé après la Coupe du monde.

Je ne parierais certainement pas contre. Je suis également certain qu'il tirera les conclusions d'une expérience aussi marquante que la claque de 7-0 infligée lors de ce  match retour par Manchester City et qu'il continuera à s'améliorer. A l'avenir, sous la direction de Pep Guardiola.

Pourquoi va-t-il faire une énorme carrière ?

Parce qu'il est déjà extrêmement mûr et expérimenté pour son âge. Il comprend parfaitement la dynamique d'un match, sait lire le jeu de l'adversaire et possède le courage et le charisme nécessaires pour dominer l'offensive adverse par des tacles et des interventions.

De plus, son pied gauche est un atout supplémentaire dans la construction du jeu et son style robuste et agressif lui vaut le respect de l'adversaire.

Il est très doué techniquement, peut également résoudre des situations offensives en 1 contre 1 et dispose d'une accélération dans les situations de transition. Depuis un certain temps, il a en outre découvert son sens du but.

Le talent de Gvardiol ne connaît pas de limites - et je suis sûr qu'il éclipsera un jour la carrière d'un Nemanja Vidic, considéré par beaucoup comme le meilleur défenseur de l'histoire des Balkans.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)