Vu d'Angleterre : pourquoi Gvardiol peut être le défenseur parfait pour Guardiola à City

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Angleterre : pourquoi Gvardiol peut être le défenseur parfait pour Guardiola à City

Gvardiol en action avec Leipzig contre le Werder Brême
Gvardiol en action avec Leipzig contre le Werder BrêmeProfimedia
Le récent champion d'Europe a été associé à Josko Gvardiol et il est facile de comprendre pourquoi Pep Guardiola est un grand fan de ce défenseur central de 21 ans.

Cette semaine, plusieurs rapports ont suggéré que Manchester City cherchait à s'attacher les services de Josko Gvardiol, le défenseur central du RB Leipzig, qui jouit d'une grande popularité.

Un accord entre le club et le joueur aurait déjà été convenu. Cependant, Gvardiol dispose d'une clause libératoire de plus de 110 millions d'euros qui ne peut être activée avant l'été prochain.

Avec Gvardiol sous contrat jusqu'en 2027, Leipzig est en position de force dans les négociations et City devra débourser une belle somme s'il veut faire venir le défenseur cet été.

Cependant, les Skyblues ont le pouvoir financier de répondre à la demande de l'équipe allemande s'ils estiment qu'il en vaut la peine - et, franchement, il est facile de comprendre pourquoi.

La carrière de Gvardiol ces dernières années
La carrière de Gvardiol ces dernières annéesFlashscore

Le joueur de 21 ans n'est arrivé en Allemagne qu'il y a deux ans, après avoir progressé et excellé dans le centre de formation jusqu'à l'équipe première du Dinamo Zagreb. Gvardiol est déjà un international croate à part entière, avec 21 sélections en équipe nationale, ce qui n'est pas rien pour un joueur né en 2002.

La première saison de Gvardiol dans l'un des cinq plus grands championnats d'Europe a rapidement illustré son potentiel. Il a disputé 46 matches toutes compétitions confondues avec Leipzig lors de la saison 2021/22, s'imposant en défense tout en inscrivant deux buts et en aidant son équipe à remporter la Coupe. Il a ensuite disputé 41 matches la saison dernière, excellant à nouveau et remportant une nouvelle fois la Coupe. 

Entre temps, Gvardioal a débuté tous les matches lors de la qualification de son pays jusqu'en demi-finales de la Coupe du monde 2022, inscrivant notamment le premier but lors de la victoire 2-1 de la Croatie sur le Maroc.

En termes de profil, Gvardioal mesure 1,80 m. C'est une taille décente, quoique banale, pour un défenseur central, mais ses capacités défensives polyvalentes en font un adversaire difficile à contourner, tant dans les airs qu'au sol. Selon Opta via FBref, il n'a perdu que dix de ses 43 duels aériens en championnat la saison dernière et et seulement six de ses 23 tacles au sol.

S'il est essentiel que les défenseurs du système de Pep Guardiola soient capables de défendre, la tactique déployée par l'entraîneur catalan implique qu'ils soient en mesure d'apporter beaucoup plus sur le terrain. C'est dans cette optique que l'intérêt de City pour Gvardioal devient beaucoup plus compréhensible.

"Gvardiol est le meilleur défenseur central du monde", a déclaré Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie, lorsqu'il a salué ses qualités techniques. Il est tellement mature. La façon dont il joue, la grâce avec laquelle il contrôle le ballon, c'est incroyable".

La saison dernière, dans les cinq grands championnats européens, seuls quatre défenseurs ont touché le ballon plus de fois par 90 minutes que Gvardiol (100,5). Son taux de réussite des passes était le septième meilleur de la Bundesliga (89,1 %), tandis que sa moyenne de passes progressives (4,81 par match) se classait parmi les 82 premiers centiles de tous les défenseurs des cinq grands championnats européens. En d'autres termes, Gvardiol est capable de passer le ballon court ou de l'envoyer vers l'avant dans des zones plus rentables avec la même facilité. Il n'hésite pas non plus à sortir de la défense et à déborder les adversaires qui osent lui laisser de l'espace pour le faire.

Avec John Stones, Nathan Ake, Manuel Akanji, Ruben Dias et Aymeric Laporte, Guardiola dispose déjà d'un grand nombre de défenseurs talentueux. Toutefois, ce dernier, l'un des deux seuls gauchers de ce groupe, semble susceptible de partir. Gvardiol est lui-même gaucher, ce qui en fait une option idéale pour combler le vide qui serait laissé si City vendait l'international espagnol.

Gvardiol serait idoine pour évoluer à gauche dans un système de défense à trois ou à quatre. Il a fait les deux à Leipzig et si City, sur le papier, s'aligne sur une défense à quatre, le rôle hybride de Stones - comme nous l'avons expliqué ici - signifie que la ligne arrière des Citizens ressemble plus souvent à un trio défensif qu'à un quatuor.

Il est toujours difficile d'évaluer le type d'évolution tactique que Guardiola prévoit pour la suite. Cependant, quelle que soit la direction qu'il donnera à son équipe, Gvardiol aura certainement sa place dans sa défense si City décide de le recruter.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)