Vinicius Jr-Rodrygo-Endrick, l'attaque du futur de la Seleção en quête de la 10ᵉ Copa

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Vinicius Jr-Rodrygo-Endrick, l'attaque du futur de la Seleção en quête de la 10ᵉ Copa
Vinicius Jr-Rodrygo-Endrick, une attaque de surdoués pour emmener le Brésil le plus loin possible à la Copa América.
Vinicius Jr-Rodrygo-Endrick, une attaque de surdoués pour emmener le Brésil le plus loin possible à la Copa América. AFP
Avant la Copa América qui débutera le 20 juin prochain, le Brésil prépare l'échéance sur le continent européen en affrontant l'Angleterre (23/03) et l'Espagne (26/03). L'occasion pour Vinicius Jr, Rodrygo et Endrick de prendre leurs marques, avant de se retrouver au Real Madrid.

Alors que l'ère Dorival Júnior est sur le point de démarrer, le futur du Brésil est déjà là : Vinicius Jr, Rodrygo et Endrick, qui s'entraîneront à partir de l'été prochain ensembles à la Ciudad Real Madrid, préparent durant cette trêve internationale la prochaine grande échéance à venir pour la Seleção, la Copa América, et plus largement, la Coupe du monde 2026. Deux matches au programme : contre l'Angleterre à Wembley ce samedi (20h00) et contre l'Espagne au Santiago Bernabéu mardi (21h30). 

Attendu en 2022, mais éliminé à la surprise générale par la Croatie en quarts de finale, le Brésil est en train de préparer progressivement l'après Neymar Jr. – qui a subi une rupture du ligament croisé du genou en octobre dernier – avec en tête d'affiche ses trois jeunes attaquants "du futur".  Le joueur d'Al-Hilal, qui devrait revenir dans les prochaines semaines à la compétition, espère être prêt pour la compétition qui se déroulera du 20 juin au 14 juillet prochain aux USA, mais la sélection brésilienne le sait : il faut d'ores et déjà préparer l'avenir. 

Vinicius Jr, Rodrygo et Endrick parlent le même football

La tête de gondole du projet brésilien pour la prochaine Copa América n'est autre que le numéro 7 du Real Madrid, forcément. Auteur pour le moment d'une saison à 18 buts et 6 passes décisives avec le club merengue, Vini veut profiter de ses deux matches de renom pour préparer la prochaine compétition de la meilleure des manières : "je suis heureux d'être ici une fois de plus. L'excitation est la même que la première fois et nous nous préparons de mieux en mieux pour notre objectif, qui est la Copa América. Pour cela, nous devons nous préparer avec ces grands matches", expliquait-il aux médias officiels de la Seleção. 

Plus besoin de présenter son football. Le virevoltant ailier gauche, qui peut entrer très clairement dans un futur débat pour remporter le Ballon d'or en cas de doublé Ligue des champions-Liga avec le Real Madrid, a à cœur de soulever son premier trophée avec la Canarinha. Sélectionneur depuis janvier, Dorival Júnior, lui l'icône au pays, axera sans aucun doute sa future tactique autour des qualités individuelles du Brésilien de 23 ans. À ses côtés, l'ailier gauche sera vraisemblablement aligné avec son coéquipier au Real, Rodrygo Goes. 

Le jeune ailier gauche, repositionné dans le temps à droite, ne traverse pas son meilleur moment sous le maillot blanc. Mais son talent, lui, est indéniable et cette trêve internationale peut lui permettre de souffler un coup. La pression qu'il subit ces derniers mois dans la capitale espagnole ne l'aide très certainement pas à se lâcher, et le fait de changer d'airs en rejoignant sa sélection durant une semaine et demie peut l'aider à retrouver sa confiance. Surtout qu'il joue gros : contrairement à Vini qui part avec le statut de titulaire indiscutable, l'ancien de Santos, lui, va devoir batailler pour gagner sa place. Avec Gabriel Martinelli – qui est absent lors de ce rassemblement pour blessure – ou encore Raphinha, les places au poste d'ailier droit sont chères. 

Mais pas de quoi désespérer, le joueur lui aussi de 23 ans aura le temps de jeu nécessaire pour prouver des choses à Dorival Júnior. Au-delà de ses qualités techniques au-dessus de la norme, Rodrygo peut apporter également cet effort défensif que peu de joueurs à son poste peuvent faire. Au Real Madrid, il n'a jamais rechigné quand il fallait redescendre pour apporter du soutien à sa défense, contrairement à Vinicius Jr qui lui réalise peu de replis. Aussi, avoir la chance de pouvoir faire jouer deux garçons qui se connaissent à la perfection est toujours un grand plus. 

Enfin, en pointe de l'attaque, il se dit que la Seleção a enfin trouvé son futur grand attaquant, digne successeur des Pelé, Romario ou Ronaldo. Rien que ça. La hype autour d'Endrick est gigantesque, certes, mais mérité. Cela faisait longtemps qu'un jeune crack brésilien avec ce genre de caractéristiques techniques et physiques ne sortait pas. En décembre dernier, c'est lui qui a offert le titre à Palmeiras en ouvrant le score sur le terrain de Cruzeiro. À tout juste 17 ans, Endrick avait marqué 11 buts en 31 rencontres la saison passée, contre 10 pour Neymar avec Santos (en 33 rencontres lors de la saison 2008-2009). Le record est, lui, détenu par Ronaldo avec Cruzeiro (12).

Né le 21 juillet 2006, cet attaquant n'est certes pas très grand (1,73 m, 66 kg), mais dispose d'un physique au-dessus de la norme à son âge. Vous n'avez qu'à observer ses jambes de son arrière-train au talon. Très explosif au démarrage, le Brésilien arrive trop souvent à percuter avec facilité. Doté d'une bonne qualité de frappe et intelligent dans le placement, ce dernier a déjà montré l'instinct d'un grand buteur. Ses qualités sont au-dessus de la normale pour son jeune âge, voilà pourquoi le Brésil en attend beaucoup de ce jeune garçon : "on entame un nouveau cycle, avec une nouvelle équipe, un nouvel entraîneur, un nouveau comité, tout est nouveau… J'espère pouvoir apporter tout ce qu'on me demandera, pas seulement à moi, mais à tous mes coéquipiers."

Face à lui, Richarlison, un habitué de la Seleção. Mais qui nous dit que Dorival Júnior ne va pas vouloir entamer la nouvelle ère avec le crack national ? Les trois hommes parlent le même football et il serait possible de les voir aligner en même temps lors des deux prochains matches amicaux. Ce samedi, à Wembley, les Brésiliens entament la route vers la dixième Copa América. À voir quel sera le premier onze du nouveau sélectionneur. 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore News France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)