Une Angleterre réaliste menée par Bellingham bat le Sénégal et se qualifie pour les 1/4

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Une Angleterre réaliste menée par Bellingham bat le Sénégal et se qualifie pour les 1/4
L'Angleterre affrontera la France en quart de finale du Mondial 2022.
L'Angleterre affrontera la France en quart de finale du Mondial 2022. AFP / Opta by StatsPerform
Les joueurs de Gareth Southgate se sont imposés face au Sénégal (3-0) ce dimanche au Stade Al-Bayt à Al-Khor. Une véritable leçon de réalisme a été donnée par les Three Lions aux Lions de la Teranga, alors que Bellingham a, une nouvelle fois, brillé dans ce Mondial. Henderson, Kane et Saka ont été les buteurs. L'Angleterre jouera contre la France en 1/4.

L'Angleterre, entre frayeur et pragmatisme

L'Angleterre pose le jeu et est attentive en défense, le Sénégal reste en place dans son camp en attendant son opportunité. Durant les quinze premières minutes, les Three Lions font face à des Lions de la Teranga très sérieux tactiquement, à l'image de Kalidou Koulibaly, le capitaine, qui s'impose sur tous ses duels. Le plan d'Aliou Cissé jusqu'à présent est clair : il faut laisser la possession à l'adversaire et attendre une erreur. Pour le moment, cette possession anglaise ne leur permet pas d'avancer vers les buts d'Édouard Mendy

Et l'erreur tant attendue arrive, après une mauvaise relance de Maguire (22ᵉ): Ndiaye se retrouve seul dans une position favorable côté droit et centre en direction de Dia. Ce dernier la reprend de volée, le ballon est contré par John Stones et Sarr, qui réussit se faufiler dans la surface, envoie le ballon dans les nuages, alors qu'il était seul face à Pickford. Le Sénégal réclame ensuite une main du défenseur anglais sur la balle contré, chose qui est vraie, mais la VAR indique que celle-ci avait été d'abord déviée par une autre partie du corps du joueur. Grosse frayeur pour les Anglais. 

Une action qui donne des ailes aux Lions de la Teranga. Le Sénégal entre dans un véritable temps fort avec une longue phase de possession et qui aboutit par une nouvelle grosse occasion de but (30ᵉ). Bien servi par Sarr, Boulaye Dia se retrouve dans une position favorable et envoie un tir puissant vers les buts anglais, mais Pickford, attentif, tend son bras gauche et stoppe la frappe. L'Angleterre est de plus en plus mise en danger. Le Sénégal, lui, prend confiance petit à petit et a très clairement mis le pied sur le ballon.

Mais le talent de cette équipe anglaise va faire la différence (38ᵉ). Sur une phase de transition, Jude Bellingham est trouvé dans la profondeur et pénètre la surface de réparation sénégalaise. Le joueur du BVB envoie une passe en retrait à Henderson au point de penalty, qui la pousse du gauche au fond. Les joueurs de Southgate ouvrent le score et ils sont sur le point de faire le break deux minutes plus tard (40ᵉ), mais Harry Kane rate sa reprise après un bon centre de Saka

Le capitaine des Three Lions a une deuxième opportunité juste avant la pause et ne la rate pas (45 +2ᵉ). Bellingham, une nouvelle fois, lui, récupère la balle dans son camp et réalise une magnifique action individuelle en contre-attaque à base de temporisation, de fixation et de dribbles. Il décale Foden à gauche qui la remet en une touche à Harry Kane. L'attaquant de Tottenham se retrouve à l'entrée des 16,50 mètres, seul face à Mendy, et le fusille d'une frappe croisée du droit. Le break est fait, l'Angleterre a un pied en quart de finale.

Les Three Lions déroulent et se qualifient pour les 1/4

Les Anglais gèrent les espaces dès l'entame de la seconde période avec très peu de déchets. L'intensité est élevée et le pressing est haut. Cela empêche au Sénégal de tenter quoi que ce soit et, ainsi, le match ne s'emballe pas dans l'autre sens. C'est alors que Harry Kane tente sa chance de loin (55ᵉ). La balle prend une trajectoire compliquée à gérer pour Mendy, mais il réussit à la stopper.

À gauche, quelques secondes plus tard, Foden dribble et s'impose avant de trouver Saka à ras de terre dans la surface. Le joueur d'Arsenal touche la balle subtilement et la pique. Mendy ne peut rien faire et l'Angleterre enfonce le clou (56ᵉ). 

Le rythme de la rencontre baisse progressivement alors que l'Angleterre garde la possession. Trop compliqué pour les hommes d'Aliou Cissé qui ne peuvent rien faire face à ce collectif anglais talentueux. Southgate se permet d'entrer dans une phase de gestion et décide de faire tourner ses joueurs dès la 65ᵉ minute. Saka et Foden sortent à la place de Grealish et Rashford. L'homme du match, Jude Bellingham, et John Stones laisseront leur place à Mount et Dier. La rencontre s'achève sur ce score de 3-0 pour les Anglais, qui affronteront en quart de finale l'équipe de France, vainqueuse de la Pologne plus tôt. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)