Un penalty partout : au Parc, le PSG concède le match nul contre Benfica

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un penalty partout : au Parc, le PSG concède le match nul contre Benfica

Un penalty partout : au Parc, le PSG concède le match nul contre Benfica
Un penalty partout : au Parc, le PSG concède le match nul contre BenficaProfimedia
Dans un match globalement décevant, le PSG et Benfica se sont répondus par penalties interposés (1-1). Au centre de toutes les attentions, Kylian Mbappé a ouvert le score. Joao Mario a égalisé en 2e période. Un match nul qui, avec la défaite de la Juventus, qualifie quasiment les deux clubs.

Vu l'après-midi agitée par l'annonce des souhaits de départ de Kylian Mbappé, le déferlement de réactions partout dans le monde et le démenti de Luis Campos en personne devant les caméras de Canal +, on en aurait presque oublié qu'il y avait un match de Ligue des Champions au Parc des Princes ce mardi soir. Parfois, le football se joue sur le terrain et pas dans les coursives. 

Mbappé, évidemment

Avec la défaite de la Juventus sur la pelouse du Maccabi Haïfa (2-0), le vainqueur de ce PSG-Benfica était directement qualifié, dès la 4e journée. Sans Lionel Messi, blessé, mais avec les deux autres composantes de la MNM, le Paris Saint-Germain est entré sur la pelouse comme si de rien n'était, à l'image de Mbappé, tout sourire dans le couloir menant à la pelouse. 

Pressing étouffant, récupération haute, rythme élevé : les Parisiens imprimaient une volonté d'aller de l'avant, de ne pas laisser respirer des Aigles qui ont, malgré tout, pu lancer quelques offensives dans le camp adverse. Ils ont même provoqué quelques sueurs froides quand à la suite d'un centre de Joao Mario, Achraf Hakimi détournait le ballon du bras pour éviter la reprise de Fredrik Aursnes. Fort heureusement pour le Marocain, le Portugais était hors jeu (18e).

En revanche, rien n'a pu empêcher le penalty accordé à Juan Bernat, balayé par Antonio Silva. A l'origine de plusieurs accélérations mais manquant de précision au moment de centrer, Kylian Mbappé (qui d'autre ?) a exécuté la sentence en prenant Odysseas Vlachodimos à contre-pied (39e). Son 31e but en C1, nouveau record du club. 

Un avantage mérité pour les hommes de Christophe Galtier, même si la maîtrise collective, essentiellement exercée sur le côté gauche de l'attaque, ne s'est pas convertie par des actions abouties par des tirs (3 sans compter le penalty, peu dangereux). 

Penalty bis

Si, théoriquement, Mbappé est aligné en pointe, l'international français s'est positionné côté gauche pour évoluer avec de la vitesse. Il a été proche du break quand, en rentrant sur son pied droit, il a enroulait sa frappe mais le cadre s'est dérobé in extremis (52e). 

Le PSG ne semblait pas en danger mais, en ne pliant pas la rencontre, il s'est exposé. D'abord en laissant davantage le ballon dans le premier quart d'heure de la 2e période. Ensuite en voyant le centre-tir non cadré d'Alejandro Grimaldo surprendre Gianluigi Donnarumma, soulagé de voir le ballon finir dans le petit filet extérieur (54e). Enfin en concédant un penalty, par l'intermédiaire de Marco Verratti. Analysée à la VAR, la faute du Transalpin sur un Rafa Silva dos au jeu à l'entrée de la surface de réparation a donc coûté l'égalisation. Champion d'Europe 2016 avec le Portugal, Joao Mario a frappé en force au centre, ne laissant aucune chance à Donnarumma, champion d'Europe 2021 avec l'Italie (61e). 

Neymar et Mbappé sévèrement taclés

D'une manière générale, la production offensive a été très limitée de part et d'autre, avec 7 tirs pour chaque équipe (3 cadrés pour le PSG, 1 seul pour Benfica). Les Parisiens ont surtout existé par des mouvements individuels, hormis sur le penalty. Collectivement, les connexions ont été pauvres et le match peu spectaculaire. Preuve de ces difficultés à hausser le ton dans le dernier tiers du terrain, Neymar a perdu la bagatelle de 26 ballons. 

La dernière demi-heure a été marquée par deux grosses fautes benfiquistes, d'abord sur Neymar par Enzo Fernández, sur Mbappé par Gilberto ensuite. Entre ces deux tacles qui auraient pu mériter des expulsions directes, Julian Draxler a eu une balle de but mais l'ex Parisien a tergiversé, le temps pour Marquinhos ne s'interposer sur la frappe de l'Allemand. Mbappé, malgré une cheville endolorie, a catapulté d'une volée du droit à la suite d'un corner mais, à la suite de la déviation de Sergio Ramos, le Bondynois était nettement en position illicite. 

Sorti grimaçant à la 90e minute, Mbappé a achevé de manière brinquebalante une longue journée qui se prolongera par des examens médicaux en prévision du Classique de dimanche. 

En concédant le match nul, le PSG devra éviter les mésaventures contre le Maccabi Haïfa et la Juventus. Avec 8 points chacun, Parisiens et Encarnados sont quasiment qualifiés mais la première place du groupe est encore en suspens. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)