CAN 2024 : Un cran au-dessus, le Sénégal remporte le choc contre le Cameroun et se qualifie pour les 1/8

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Un cran au-dessus, le Sénégal remporte le choc contre le Cameroun et se qualifie pour les 1/8
Habib Diallo et Sadio Mané
Habib Diallo et Sadio ManéAFP
Le Cameroun a réagi trop tard contre le Sénégal (3-1). Les Lions de la Téranga ont dominé l'essentiel du match et se qualifient pour les 1/8 de finale tandis que les Lions indomptables sont en grand danger.

Après son entrée en lice très convaincante contre la Gambie (3-0), le Sénégal pouvait valider sa qualification pour les 1/8 de finale en cas de victoire contre le Cameroun, tenu en échec par la Guinée (1-1). C'est chose faite pour les Lions de la Téranga qui se sont imposés (3-1)

Sarr opportuniste

De retour avec les Lions indomptables, André Onana a mal débuté sa CAN : chahuté dans les airs par Ismaïla Sarr sur un corner, il est resté cloué sur ses appuis quand le Marseillais a récupéré le ballon et frappé du droit. Légèrement déviée par André-Frank Zambo-Anguissa, la frappe a surpris le gardien de Manchester United (17e). 

Les espaces s'ouvraient déjà pour les Lions de la Téranga et Rigobert Song a dû pousser un soupir de soulagement quand Lamine Camara s'est trompé de choix sur un contre où le Sénégal était en surnombre (21e). 

Maîtres du ballon, les Sénégalais se sont montrés supérieurs collectivement et sans un tacle salvateur d'Enzo Tchato, Sadio Mané aurait bien pu faire le break (38e). Le visage fermé, Samuel Eto'o a pu constater aux premières loges le manque d'impact des Lions indomptables au milieu de terrain.

Néanmoins, à l'image de cette transition rapide parfaitement huilée, le Sénégal allait très vite mais manquait de réalisme dans les derniers gestes. Sarr a privilégié le centre sans contrôle sur Onana plutôt que de tenter la volée (53e). Mané a vu sa passe en profondeur interceptée (54e) et Nouhou Tolo a réalisé un tacle osé pour empêcher Ismail Jakobs d'offrir une belle de but (55e). Au second poteau, profitant d'un appel de Mané, Habib Diallo a mal jugé la trajectoire du ballon et contrôlé du bras (62e). 

Le Cameroun puni quand il s'est remis à y croire

Après plus d'une heure de quasi-léthargie, le Cameroun a fait preuve de davantage d'envie, en obtenant trois corners consécutifs (64e) puis un coup franc qui n'a eu aucun destinataire dans la surface (65e). Édouard Mendy a fait preuve de fébrilité sur une prise de balle facile et Kalidou Koulibaly a frôlé le but contre son camp (68e).

C'est au moment où le match pouvait changer de tournure que le Sénégal a frappé une deuxième fois. Après un mouvement dans l'axe de la défense camerounaise, Sarr a centré sans contrôle au second poteau et Diallo n'a eu qu'à couper le caviar pour doubler la mise (71e). 

Song a procédé à plusieurs changements. Entré en jeu, Olivier Ntcham a frappé un corner en deux temps et Jean-Charles Castelletto a catapulté un coup de tête parfait au premier poteau pour réduire l'écart (83e). Le Cameroun a repris espoir et il s'en est fallu de peu pour que Georges-Kevin Nkoudou ne profite d'une déviation de la tête de Frank Magri pour égaliser (86e). 

Castelletto a ensuite failli se muer en passeur : son centre parfait a fini sur la tête de Nkoudou qui a manqué le cadre à bout portant (90e+4). Sur la possession sénagalaise suivante, Mané a glissé une frappe croisée dans le petit filet d'Onana pour assommer le Cameroun (90e+5)

Le Sénégal imite le Cap Vert et sera au rendez-vous des 1/8 de finale. Le Cameroun est en grand danger, tandis que la Guinée affronte la Gambie à 21h. 

 

Partagez sur Facebook

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)