Marquer tôt et tenir : Saint-Étienne s'adjuge un succès capital contre Caen

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Marquer tôt et tenir : Saint-Étienne s'adjuge un succès capital contre Caen

Saint-Étienne continue son ascension
Saint-Étienne continue son ascensionProfimedia
Grâce à un but d'Aïmen Moueffek d'entrée de jeu, Saint-Étienne s'est imposé à Geoffroy-Guichard contre Caen (1-0). Les Normands nourriront des regrets tandis que les Verts passent 2es, et mettent la pression sur Angers qui sera opposé au Paris FC à 19h.

C'est une inspiration géniale qui rapproche Saint-Étienne de la Ligue 1. Trouvé dans la surface par Léo Pétrot, Irvin Cardona, en pivot, a trouvé Aïmen Moueffek d'une talonnade derrière le pied d'appui. Du velours pour le milieu stéphanois qui a ajusté Anthony Mandréa pour ouvrir le score dès la 5e minute. 

Mené d'emblée, Caen a cherché à avoir le ballon. Alexandre Mendy, le meilleur buteur de l'antichambre de l'élite, a cru égaliser, à l'affût après une passe involontaire de son coéquipier Noé Lebreton, mais il était nettement hors-jeu (11e). Romain Thomas, à la réception d'un centre venu de la droite de Mathias Autret, n'a pas trouvé le cadre (29e) et Gautier Larsonneur n'a eu aucun mal à se coucher pour capter une tentative d'Autret (34e). 

Il y avait de quoi s'en vouloir pour les hommes de Nicolas Seube, capable de couper les lignes de passes adverses et de récupérer haut. 

De retour des vestiaires, Saint-Étienne a failli remettre ça. Une nouvelle fois, Cardona a servi de point de fixation pour lancer Ibrahima Wadji. L'attaquant a résisté à Valentin Henry avant de frapper fort croisé malgré l'angle réduit, contraignant Mandréa à repousser le ballon (50e). 

Des espaces commençaient à se créer. Côté caennais, Mendy a manqué son contrôle dans une position préférentielle dos au jeu (60e). Côté vert, Dennis Appiah, tout juste entré en jeu, a coupé au premier poteau un centre de Cardona, sans cadrer (64e). 

Larsonneur, une parade qui vaut une victoire

Le SMC a espéré un penalty par deux fois, d'abord pour un contact entre Bilal Brahimi et Dylan Chambost (69e) puis entre Ali Abdi et Appiah (80e). Didi Gaucho... du droit, a expédié une frappe surpuissante alors que les Stéphanois l'ont laissé armer, mais le ballon est passé au-dessus de la lucarne de Larsonneur (83e). La volonté normande s'est matérialisée par une série de contres favorables avec une percée d'Abdi mais le manque de réalisme a à nouveau été un frein (85e). Et quand Mendy a pris le dessus sur Dylan Batubinsika avec une merveille de contrôle orienté, Larsonneur est resté solide sur les appuis, main ferme pour bloquer la frappe à bout portant du buteur (86e). 

Sorti du banc peu avant l'heure de jeu, Nathanaël Mbuku n'a pas marqué mais il a provoqué la faute de Brahim Traoré, contraint de tacler alors qu'un face-à-face se profilait et donc d'être exclu (90e+3). 

Le coup de sifflet final a été vécu comme une délivrance par le Chaudront. L'ASSE est 2e, à une longueur d'Auxerre, et avec deux d'avance sur Angers qui jouera à 19h à Charléty contre le Paris FC. Caen reste 7e avec 51 points, à un seul point précisément du PFC, 5e et dernier barragiste. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)