Sans Will Still, Reims se lance à l'assaut d'un Brest rêvant de qualification directe en C1

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sans Will Still, Reims se lance à l'assaut d'un Brest rêvant de qualification directe en C1

Junya Ito au cours de la saison.
Junya Ito au cours de la saison.AFP
Ce vendredi, le Stade Brestois reçoit le Stade de Reims dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Cherchant toujours à conserver sa 3e place et donc sa qualification directe en Ligue des champions, l'équipe d'Eric Roy affronte des Champenois en mauvaise passe et sans repères.

"Sur les derniers matches comme contre Reims, c'est le coeur et l'envie qui vont faire la différence". Eric Roy a parlé d'une mentalité importante dans ce qui fait la fin du Championnat. Assuré de jouer l'Europe l'an prochain, le Stade Brestois doit encore se battre pour conserver une place de qualification directe en C1 et finir correctement sa splendide saison. Son adversaire de la 33e journée devra quant à lui limiter la casse au commandement de Samba Diawara.

Brest sans une partie de ses cadres

Le sprint final n'est pas vraiment une promenade de santé pour le club qui a ébloui la Ligue 1 cette saison. Longtemps resté dauphin du Paris Saint-Germain, Brest a fini par redescendre à la 3e position du classement au profit de Monaco. Désormais à deux points seulement de Lille, les Pirates ont pour obligation de maintenir le cap pour finir l'année sportive sereinement. 

Après un nul arraché contre Nantes, mais une victoire face à Rennes (4-5), les Ty'Zefs veulent tout donner contre Reims, puis Toulouse. Néanmoins, Romain Del Castillo et Pierre Lees-Melou manqueront à l'appel, rendant les choses plus difficiles. Kamory Doumbia ne jouera pas contre le club qui le prête non plus. Hormis cela, l'effectif se tiendra prêt à triompher. 

"On va se servir de l'énergie déployée par les supporters et cette passion pour nous pousser et arriver à prendre les 3 points", a indiqué Eric Roy en conférence de presse ce jeudi. "On ne se focalise pas sur Reims mais sur nous. Seule notre performance nous intéresse. Du fait des absences de certains joueurs, les choses vont évoluer. Je ne pense pas qu'à mon 11 de départ mais mon groupe complet avec des opportunités pour certains de se montrer".

Reims doit finir sur une bonne note

Rien ne va à Reims. La dernière victoire du club remonte à la mi-mars (sur Metz, 2-1), et depuis, l'équipe n'a réussi à marquer quatre buts en 5 matchs. Un ratio beaucoup trop pauvre pour un effectif qui possède des flèches telles que Junya Ito ou Keito Nakamura. Mais, au-delà de la méforme générale champenoise, les joueurs doivent également désormais évoluer sans Will Still, mis récemment en retrait. 

Ce match verra pour la première fois Samba Diawara évoluer en tant que premier entraîneur. Sans repère mais poussés avant la fin de saison, les Rémois pourraient créer la surprise, ou continuer de sombrer.

"Ca ne reste que du foot. Il faut qu'ils retrouvent du plaisir, cette forme de hargne", a énoncé le coach par intérim. "Quand tu dois jouer Brest, Marseille... Il n'y a même pas besoin d'appuyer sur un levier. Les joueurs se doivent de montrer que ce qu'ils font ne reflètent pas notre saison. Il doit y avoir un déclic et un sentiment de revanche envers nous-mêmes". 

Sans Joseph Okumu et Valentin Atangana ne seront pas du déplacement. Mohamed Daramy est aussi forfait. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)