CAN 2024 : À 10 pendant 45 minutes, la Guinée arrache le nul contre le Cameroun

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
À 10 pendant 45 minutes, la Guinée arrache le nul contre le Cameroun
Mouctar Diakhaby et Karl Toko-Ekambi
Mouctar Diakhaby et Karl Toko-EkambiAFP
Terne, le Cameroun a concédé le nul contre la Guinée (1-1). Mohamed Bayo a ouvert le score en début de match mais le Syli National a évolué toute la deuxième période après l'expulsion de François Kamano. Si Frank Magri a égalisé, la copie des Lions indomptables est à revoir très vite avant d'affronter le Sénégal qui a fait forte impression contre la Gambie (3-0).

Privée de Serhou Guirrassy, blessé, la Guinée a tenu en échec le Cameroun (1-1) et ce résultat est amplement mérité pour le Syli National qui a tenu tête à des Lions indomptables sans imagination. 

Bayo frappe d'entrée, Kamano relance le Cameroun

Mouctar Diakhaby a été le premier à se procurer une occasion. À la réception d'un coup franc d'Ilaix Moriba, le défenseur central a expédié un coup de tête juste au-dessus de la transversale (7e). Un coup de semonce qui a auguré la suite. Sur le côté droit de la surface, Mohamed Bayo a vu son tir repoussé par Fabrice Ondoa qui suppléait André Onana pour cette entrée en lice. Olivier Kemen a récupéré le ballon à l'entrée de la surface, avant de le perdre sous la pression adverse. À l'affût, Bayo n'a pas manqué cette deuxième opportunité pour ouvrir le score du plat du pied droit (10e). 

Les Lion indomptables ont répliqué, mais André-Frank Zambo-Anguissa n'a pas cadré sa tête sur un coup franc de Georges-Kévin N'koudou (13e). Malgré le temps restant, les hommes de Rigobert Song ont donné des signes d'agacement. Sur un centre de Frank Magri, N'Koudou a été trop court pour reprendre (26e), une situation qui se reproduira (39e). En dépit de la possession, cela restait peu, surtout que le Sily National parvenait à relancer proprement pour percuter. En confiance, Sekou Sylla a tenté un lob sur Ondoa, sans succès (30e). 

Mais c'est sur une action sans danger que le match a mis un nouveau tour. À la lutte avec Magri, le capitaine François Kamano a mis une semelle sur le tendon d'Achille du Toulousain. Simplement averti initialement, l'ancien Bordelais a été exclu après examen de la VAR (45e+3). 

Magri évite le pire

Les plans sur Samuel Eto'o montraient bien une forme de fébrilité après une première période manquée. Mais à 11 contre 10, les Lions indomptables bénéficiaient d'un avantage notoire pour créer du décalage. Dès la 51e minute, N'koudou s'est mis sur son pied droit pour enroulé un centre rentrant au second poteau. Conquérant, Magri a pris le meilleur sur Sylla pour catapulter une tête piquée victorieuse (51e). 

Malgré tout, le Cameroun demeurait friable. Harold Moukoudi a frisé l'expulsion à son tour après qu'Aguibou Camara avait pris le meilleur à la course (62e). 

Le Cameroun n'a guère proposé de choses. À peine a-t-on vu N'koudou manquer d'engagement sur un changement de Jean-Charles Casteletto (77e) et Kemen dévisser une frappe de l'extérieur du droit (83e). Peu en vue, Karl Toko-Ekambi a eu la balle de match sur un centre en retrait de Kemen au point de penalty mais Ibrahim Koné a bloqué en deux temps la tentative de l'ex Lyonnais (88e). 

Moriba a eu la dernière opportunité guinéenne (90e+3) mais sa frappe écrasée a témoigné de sa grande débauche d'énergie au cours d'un match où la solidarité de l'équipe de Kaba Diawara a mis en échec un Cameroun qui jouera très gros contre le Sénégal lors du 2e match. 

 

Partagez sur Facebook

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)