Plus

Un coup du chapeau d'Openda contre Toulouse et Lens conforte sa place de dauphin du PSG

Openda a inscrit 3 buts à une demi-heure contre Toulouse
Openda a inscrit 3 buts à une demi-heure contre ToulouseProfimedia
Grâce à un triplé de Loïs Openda, entré en deuxième période, le RC Lens a battu Toulouse à Bollaert (3-0). Ce succès acquis malgré un penalty manqué par Seko Fofana conforte la 2e place des Artésiens et met la pression sur leurs poursuivants.

Vainqueur au Vélodrome contre l'OM la semaine dernière (1-0), le RC Lens avait l'opportunité de mettre la presion sur ses poursuivants. Dauphin du PSG, le club nordiste recevait en ouverture de la 12e journée de championnat le Toulouse de Philippe Montanier qui fut l'entraîneur des Sang-et-Or, alors en Ligue 2, entre 2018 et 2020. 

Son successeur Franck Haise a bâti une équipe qui, revenue parmi l'élite, s'est convertie en valeur sûre de la Ligue 1, au point de devenir un candidat plus que sérieux au podium et à la qualification en Ligue des Champions. La connaissance de son effectif lui permet de souvent trouver la clef et la dernière demi-heure de jeu l’a démontré.

Un premier acte terne

Favoris, les Nordistes affrontaient une équipe a priori à leur convenance, joueuse certes mais friables en défense avec 20 buts encaissés depuis le début de saison, une moyenne très élevée, surtout pour une saison à 4 descentes. Pour autant, les Haut-Garonnais arrivaient à Félix-Bollaert sur une série d’invincibilité de 4 matches, preuve que leur retour en L1 est cohérent avec leurs objectifs et leur 9e place au coup d’envoi en attestait.

En première période, les débats ont été équilibrés en termes de possession (51% en faveur des locaux) mais, en dépit d'une grosse présence au duel aérien (7 contre 1) et de 5 tentatives contre 2 aux Toulousains, les Lensois ont manqué de justesse dans le dernier tiers du terrain pour forcer la décision. Cela s'est caractérisé numériquement par les 5 interceptions des Violets lors des 45 premières minutes. 

Fofana sans réussite, Openda voit triple

Les Lensois sont revenus avec des intentions plus tranchantes en deuxième période. Le capitaine Seko Fofana, bien servi par Przemyslaw Franchowski, a manqué l’occasion d’ouvrir la marque (48e). Dans la foulée, David Pereira da Costa, le buteur du Vélodrome, a désorienté la défense toulousaine et obtenu un penalty. Peu en réussite auparavant, Fofana a vu sa tentative mise en échec par Maxime Dupé (50e).

Haise n’a pas attendu pour réagir et insuffler du sang neuf. Wesley Saïd a cédé sa place à Loïs Openda et Florian Sotoca est entré pour Jean Onana (56e). Le duo s’est immédiatement mis en évidence, le premier trouvant le second d’une talonnade mais sans que le tir enchaîné n’inquiète Dupé (58e). Deux minutes plus tard, c’est Sotoca qui a trouvé la tête d’Openda au second poteau (60e). Le début de l’état de grâce. A la 86e minute, plus prompt qu’Anthony Rouault pour récupérer une passe en retrait de Stijn Spierings, Openda s’est emparé de la balle pour s’offrir un doublé. Dans les arrêts de jeu, servi par Alexis Claude-Maurice lui aussi entré en deuxième période, Openda a contrôlé et frappé à ras de terre pour trouver le petit filet de Dupé (90+2), confirmant définitivement les difficultés toulousaines à l’extérieur avec une seule victoire lors de leurs 28 derniers déplacements en L1. Avec ce coup du chapeau, le Belge devient le meilleur buteur du club avec 7 réalisations. 

Avec désormais 30 points au compteur, Lens contraint ses poursuivants, à commencer par Lorient à maintenir la cadence. Et si les Nordistes refusent de s'enflammer, ils pourraient atteindre la trêve à portée de tir du PSG, en cas de victoire à Angers la semaine prochaine. Vu la confiance affichée, c'est loin d'être improbable.