Trois buts en 7 minutes : le FC Barcelone retrouve le sourire en écrasant Villarreal

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Trois buts en 7 minutes : le FC Barcelone retrouve le sourire en écrasant Villarreal

Auteur d'un doublé, Lewandowski a été, avec De Jong, l'un des grands artisans de la victoire du Barça
Auteur d'un doublé, Lewandowski a été, avec De Jong, l'un des grands artisans de la victoire du BarçaProfimedia
Le FC Barcelone devait marquer les esprits contre Villarreal et il a fait les choses en grand. En 7 minutes, les Culés, par Robert Lewandowski, auteur d'un doublé et Ansu Fati, ont torpillé le Sous-marin jaune (3-0).

Après le revers cuisant subi lors du Clásico à Santiago-Bernabéu dimanche dernier (3-1), le Barça était très attendu pour la réception de Villarreal. Pour ce match en milieu de semaine, Xavi Hernández a décidé de changer certaines têtes : Eric García, Alex Baldé, Sergio Busquets, Ousmane Dembélé et Raphinha ont été laissés sur le banc. 

Pour les Groguets, ce match revêtait un aspect spécial puisque, quelques heures avant le coup d'envoi, ils ont appris le décès à 74 ans de José Manuel Llaneza, le vice-président du club et grand artisan pendant près de 30 ans de l'émergence du sous-marin jaune non seulement en Espagne mais aussi en Europe. 

De Jong, le match qu'il fallait

C'était le soir ou jamais pour Frenkie de Jong. Positionné en pointe basse du triangle du milieu, entre les deux centraux Marcos Alonso et Jules Koundé en phase offensive, le Néerlandais a profité du manque de pressing haut des Groguets pour s'installer dans le coeur du jeu.

Dans l'impact et la récupération, l'ancien de l'Ajax a été régulier, présent tout au long des 70 minutes qu'il a disputé et sa performance a été complète. Une de ses meilleures copies depuis son arrivée à Barcelone et peut-être le signal enfin attendu après plusieurs saisons d'attentes. 

Désormais, la question est de savoir si FDJ peut évoluer à ce poste hybride sur la durée et si Xavi lui fera confiance contre l'Athletic dès dimanche pour le retour d'Ernesto Valverde au Camp Nou avec un milieu qui sera autrement plus consistant. 

Ketchup catalan

Attendant en bloc bas, Villarreal s'est désintéressé du ballon, comptant sur les contres pour inquiéter la défense blaugrana. Une tactique qui ne s'est pas avérée payante puisque, hormis une tentative dans le petit filet d'Arnaut Danjuma, Marc André ter Stegen n'a rien eu à craindre. 

Et à force de faire courir son adversaire, le Barça a fini par trouver la faille. Sur une ouverture parfaite de Pedri, Jordi Alba a trouvé Robert Lewandowski qui, d'une volte-face, a fait valdinguer tout à la fois Pau Torres, Raúl Albiol et Gero Rulli, avant de conclure dans le but vide (31e).

Les Culés se sont alors mis en mode ketchup et les buts sont tous tombés d'un coup. A la suite d'une percée de Gavi qui a résisté au tirage de maillot de Dani Parejo, le Polonais se chargeait de la sentence à l'entrée de la surface d'une frappe du droit parfaite au second poteau hors de portée de Rulli (35e). Puis Gavi, une nouvelle fois, a lancé Ferran Torres qui, au terme d'un slalom dans la défense jaune a adressé un centre dans les six mètres à Ansu Fati. Si le poteau a repoussé une première tentative, celui-ci a remis le ballon à l'international espagnol qui a conclu d'une talonnade derrière le pied d'appui (38e). Sept minutes, trois buts, match plié. 

En seconde période, le club blaugrana a géré son avantage, sans forcer son talent. La tête au choc contre l'Athletic, Xavi a sorti successivement De Jong, Lewandowski et Fati. Le Barça conserve sa place de dauphin à 3 points du Real Madrid. Villarreal recule au 9e rang. 

Osasuna et Almería sourient

C'était le match de la peur en Andalousie entre Almería et Girona, deux équipes du bas de tableau. Les Rojiblancos se sont donnés beaucoup d'air dès la première période. Dès la 13e minute, Leo Baptistao qui a fait son retour en Liga cet été, a ouvert le score. Le début d'un festival, avec l'ancien Rémois El Bilal Touré, auteur de son 2e but de la saison à la 17e minute, parachevé par un golazo d'Adrían Embarba (38e). Si le club catalan a réagi par l'inévitable Roro Riquelme dès le retour des vestiaires (47e) et Cristhian Stuani sur penalty (83e), le sort du match était déjà réglé. Almería sort de la zone de relégation est grimpe au 13e rang avec 10 points. En revanche, Girona reste 18e. 

Dans le deuxième match de la soirée, Osasuna a enfin remporté son premier succès depuis 5 semaines. Au Sadar, Ante Budimir a inscrit de la tête le seul but du match contre l'Espanyol (1-0). Une réalisation qui permet aux Navarrais d'occuper la 7e place du championnat avec 16 points, soit à peine deux unités derrière l'Athletic, qui se déplacera au Camp Nou dimanche soir. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)