Iga Swiatek : "J'ai toujours su jouer sur la terre battue, le gazon c'est un peu différent"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Iga Swiatek : "J'ai toujours su jouer sur la terre battue, le gazon c'est un peu différent"

Iga Swiatek se prépare déjà pour Wimbledon.
Iga Swiatek se prépare déjà pour Wimbledon.PAP
"Je me suis reposée après Roland Garros. J'ai profité d'une invitation à l'académie de Rafael Nadal. J'ai passé quelques jours à Majorque. C'était une bonne idée, car il est certainement plus facile de se détendre sur une île entourée d'eau que chez soi", a soutenu la joueuse de tennis Iga Swiatek ce lundi.

Le 10 juin, Swiatek a battu la Tchèque Karolina Muchova en trois sets en finale de Roland-Garros et a remporté le tournoi du Grand Chelem à Paris pour la troisième fois de sa carrière.

Elle commence maintenant à se préparer pour Wimbledon, qui débutera le 3 juillet. Cependant, elle ne cache pas que jouer sur le gazon n'est pas son point fort.

"J'ai repris l'entraînement ces derniers jours, mais je n'entrerai sur le gazon que mardi. Mes attentes avant Wimbledon sont un peu moins élevées. Je me donne le temps d'apprendre à jouer sur cette surface. J'ai toujours su jouer sur la terre battue. Sur le gazon, c'est un peu différent. Ces tournois sont plus exigeants", a reconnu la joueuse polonaise lors d'une conférence de presse organisée par son sponsor.

Objectif à Wimbledon : progresser encore

"J'ai de bons souvenirs de Wimbledon junior. J'aimerais vraiment améliorer mes performances au tournoi senior et jouer de mieux en mieux chaque année. Je pense que la progression viendra avec l'expérience, l'âge et l'aide de l'entraîneur Tomasz Wiktorowski, qui a travaillé avec Agnieszka Radwanska pendant longtemps et qui sait certainement comment jouer sur le gazon", a souligné Iga Swiatek.

La joueuse de tennis polonaise a insisté sur les différences qui existent entre la terre battue et le gazon.

"Il faut s'habituer au fait que la balle rebondit plus bas et a un comportement différent que sur la terre battue. La course sur le gazon, par exemple, est aussi importante. Sur les terrains durs et en herbe, je me déplace généralement en glissant. Parfois, trois semaines ne suffisent pas pour prendre en compte ces différences lorsque l'on joue au plus haut niveau. Cependant, je continue d'évoluer et d'année en année, cela devrait être de plus en plus facile", a-t-elle estimé.

Prendre soin d'elle et contrôler ses émotions

La joueuse de tennis a souligné qu'elle devait faire très attention à sa récupération et à une alimentation saine au quotidien.

"Au plus haut niveau, tout est important. Je me connais de mieux en mieux et j'essaie de devenir professionnelle. Ce que je mange et ce que je bois est mon carburant. Je joue des tournois semaine après semaine, je dois donc prendre soin de ma régénération. Avec Maciej Ryszczuk, je m'occupe de l'alimentation saine et des compléments alimentaires. Cependant, je ne me prive pas de tout et j'arrive à vivre une vie normale", a-t-il révélé.

Swiatek a affirmé qu'au tennis, la santé mentale et le contrôle de ses émotions sont extrêmement importants : "C'est un travail constant. J'utilise moins les réseaux sociaux et Internet pendant les tournois. J'essaie de réduire les stimuli inutiles. Parfois, les choses les plus simples sont utiles, comme se concentrer sur sa respiration."

Comme Rafael Nadal, Swiatek aimerait ouvrir une académie à l'avenir pour former les jeunes joueurs de tennis.

"J'ai toujours dit que j'aimerais populariser le tennis en Pologne. Parfois, ce n'est pas facile, compte tenu de la disponibilité des courts. Nous pourrions avoir plus d'occasions de jouer au tennis pour rendre ce sport plus accessible aux enfants. Mais dans les années à venir, je veux me concentrer principalement sur le jeu, parce que cela affecte aussi la popularité du sport".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)