RG-2023, jour 3 des qualifs : pas moins de six Tricolores joueront leur qualification demain

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

RG-2023, jour 3 des qualifs : pas moins de six Tricolores joueront leur qualification demain

Mis à jour
Lucas Pouille est toujours en vie dans les qualifications.
Lucas Pouille est toujours en vie dans les qualifications. Profimedia
Tout le monde était sur le pont pour le deuxième tour des qualifications. 11 Français étaient engagés, et le bilan est positif puisque six disputeront le tour final demain, alors que les têtes d'affiche poursuivent leur préparation.

Les têtes de série continuent de se préparer pour le grand rendez-vous. Et en premier lieu Iga Swiatek. Blessée au genou à Rome, la Polonaise a taté le terrain sur le Philippe Chatrier. Et visiblement, ça a l'air d'aller. 

Mais ce n'était pas la seule. Dominic Thiem a tapé la balle avec Jannik Sinner. Et côté Français, l'espoir Giovanni Mpetshi Perricard a eu l'occasion de s'entraîner avec nul autre qu'Holger Rune, une belle aubaine pour lui qui est invité dans le tableau final. Les préparations continuent, à quatre jours du début des hostilités. 

Bilan légèrement positif pour les Bleus

Mais bien entendu, les qualifications étaient l'enjeu primordial. Tout le second tour avait lieu aujourd'hui, et 11 Tricolores étaient sur les courts. Mais le début de journée a été compliqué. Certes, on a vu la belle performance d'Alice Robbe, lauréate 7-6 (4), 7-5 de Reka-Luca Jani pour ouvrir le score bleu. Mais Nina Radovanovic, Sascha Gueymard Wayenburg, Dan Added et Margaux Rouvroy n'ont pas réussi leur coup, et leur parcours en qualifications s'est arrêté là.

Mais tout a changé dans l'après-midi. Parce qu'Elsa Jacquemot, submergée dans la première manche, a trouvé les ressources pour sortir 1-6, 6-2, 6-2 une tête connue, Harriet Dart. Le début de la belle passe bleue, puisque peu après, c'est Lucas Pouille qui a lui aussi remonté un set de handicap pour sortir Chin Hsin Tseng, 5-7, 6-3, 6-0. Et ce n'était pas fini.

Troisième remontée de la journée, et elle était signée Laurent Lokoli. Et contre une tête de série des qualifications, Yosuke Watanuki, 4-6, 6-4, 6-3. Sacrée perf pour le 198e mondial. Le festival bleu a continué grâce à une coqueluche de Roland-Garros, Fiona Ferro. Redescendue dans les bas-fonds du classement, elle a sorti dans un match inégal Carolina Alves, 6-0, 7-6 (5).

Restait encore deux Français pour rester sur un bilan positif. Grand spécialiste de l'exercice, Geoffrey Blancaneaux a dominé 6-3, 6-2 Riccardo Bonadio. Pour la deuxième année d'affilée, il jouera le tour final à Roland-Garros. Il ne manquait que Chloé Paquet pour que la fête soit totale. Et contre Aliona Bolsova Zadoinov, la bataille a été intense, durant plus de trois heures. Malheureusement, au désavantage de la Tricolore, mais ce sont tout de même six sur onze qui sont passés. 

Les wildcards pour les tableau de double dévoilées

Double dames : 

Alizé CORNET (FRA) / Diane PARRY (FRA)

Elixane LECHEMIA (FRA) / Jessika PONCHET (FRA)

Clara BUREL (FRA) / Chloé PAQUET (FRA)

Elsa JACQUEMOT (FRA) / Léolia JEANJEAN (FRA)

Tessah ANDRIANJAFITRIMO (FRA) / Fiona FERRO (FRA)

Estelle CASCINO (FRA) / Carole MONNET (FRA)

Alice ROBBE (FRA) / Alice TUBELLO (FRA)

Doubles messieurs :

Richard GASQUET (FRA) / Lucas POUILLE (FRA)

Dan ADDED (FRA) / Albano OLIVETTI (FRA)

Enzo COUACAUD (FRA) / Arthur RINDERKNECH (FRA)

Giovanni MPETSHI PERRICARD (FRA) / Arthur FILS (FRA)

Jonathan EYSSERIC (FRA) / Harold MAYOT (FRA)

Théo ARRIBAGE (FRA) / Luca SANCHEZ (FRA)

Sascha GUEYMARD-WAYENBURG (FRA) / Luca VAN ASSCHE (FRA)

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)