Les Français à Roland : direction le deuxième tour pour Pouille, Jeanjean, Humbert et Moutet

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les Français à Roland : direction le deuxième tour pour Pouille, Jeanjean, Humbert et Moutet
Les Français à Roland-Garros, jour 1.
Les Français à Roland-Garros, jour 1. FFT
4/10 pour les Bleus à Roland-Garros aujourd'hui. Corentin Moutet et Arthur Cazaux ont remporté les chocs franco-français, alors que Léolia Jeanjean a souffert avant de lever les bras. Lucas Pouille, lui, continue son renouveau.

Lucas POUILLE (FRA) - Jurij RODIONOV (AUT) 6/2, 6/4, 6/3

Dernier Français en lice, Lucas Pouille avait vu le tirage au sort être taquin. Après une campagne de qualifications plus que réussie, il retrouvait sa victime du dernier tour, Jurij Rodionov, lucky loser. Mais cette fois, pas de suspense comme jeudi, quand le Tricolore avait tremblé en deuxième manche.

Dominateur du début à la fin, il a exploité la moindre ouverture, souvent en fin de manche, et éteint rapidement la résistance autrichienne. Une victoire en trois manches on ne peut plus logique au vu du scénario. Ce sera Benoît Paire ou Cameron Norrie au prochain tour, mais une chose est sûre : Lucas Pouille a déjà réussi son Roland-Garros.

Ugo HUMBERT (FRA) - Adrian MANNARINO (FRA) 6/3, 6/3, 6/1

Nouvel affrontement entre deux Français, et il promettait beaucoup. Malheureusement, le choc a fait pschitt. La faute à la cuisse de Mannarino, qui lui a fait des misères. Clairement gêné dans ses déplacements, le plus âgé des deux a fait ce qu'il a pu, mais contre un Humbert en pleine confiance, ce n'était pas assez.

Ainsi, Ugo Humbert s'est imposé contre un adversaire qui a baissé pavillon en fin de match. Le voilà au deuxième tour où il retrouvera Lorenzo Sonego. Leur dernier affrontement, en avril à Monte Carlo, avait vu l'Italien s'imposer après avoir sauvé quatre balles de match. L'heure de la revanche a sonné. 

Corentin MOUTET (FRA) - Arthur CAZAUX (FRA) 6/1, 6/3, 4/6, 6/4

Le Français le mieux classé des deux s'est imposé, et ce n'est que logique. Moutet a survolé les deux premières manches devant un Cazaux visiblement impressionné par l'évènement, et semblait filer vers une victoire logique. Après tout, quand le 61e mondial rencontre le 193e, c'est logique, n'est-ce pas ?

Mais le moins bien classé des deux ne voulait pas mourir sans combattre. Il a tenu le choc dans une troisième manche bien plus disputée, et quand l'ouverture s'est présentée - au moment où Moutet servait pour rester dans la manche - il s'est engouffré dedans pour gratter un set. Ce sera son chant du cygne, puisqu'il va finir par céder en quatre manches, mais au moins, il aura fait honneur à sa wildcard. Moutet, lui, devra réaliser l'exploit contre Andrey Rublev au prochain tour. 

Léolia JEANJEAN (FRA) - Kimberly BIRRELL (AUS) 6/4 6/7 (6) 6/3

Léolia Jeanjean se serait mordu les doigts si elle n'avait pas remporté ce premier tour. Contre Kimberly Birrell, 111e la WTA et également wildcard, la Montpelliéraine a servi pour le match à 6/4 5/4 AV mais elle a laissé passer l'occasion. Puis dans le jeu décisif, elle a mené 6-2 mais a encaissé 6 points consécutifs pour s'incliner 8-6. Tout était à refaire et la tendance n'était pas en sa faveur. Le début de 3e set a été un aller-retour de break et c'est finalement Jeanjean qui a pris le meilleur. Après avoir bénéficié d'une balle de match à 5/2 sur le service de Birrell, elle a conclu sur son engagement après 3h11 de jeu. 

Camila GIORGI (ITA) - Alizé CORNET (FRA) 6/3 6/4

Décidément, la journée des Français est pour le moment un échec total. Dans un court central assez rempli, Alizé Cornet avait l’opportunité d’être la première joueuse française à se qualifier pour le second tour à Roland-Garros. Malheureusement, l’actuelle 59e joueuse mondiale n’a rien pu faire face à l’Italienne Camila Giorgi (36e).

Deux sets ont été suffisants à l’Italienne pour vaincre la Française 6-3, 6-4. Cette dernière a été beaucoup plus entreprenante, elle qui est allée chercher 22 points gagnants, contre 5 pour Cornet. Les 25 fautes directes de la 59e mondiale ont également facilité les choses. Au prochain tour, Giorgi affrontera Jessica Pegula ou Danielle Collins

Marton FUCSOVICS (HUN) - Hugo GRENIER (FRA) 6/3 5/7 6/1 6/3

L’aventure s’est également terminée pour Hugo Grenier, battu au premier tour par le joueur hongrois. Le 122e joueur mondial a tout de même “sauver l’honneur” en prenant la deuxième manche, mais la solidité du 80e joueur mondial a fait la différence durant le reste du temps. C’est le troisième Français à tomber au premier tour. 

Karen KHACHANOV (RUS, 11) - Constant LESTIENNE (FRA) 3/6 1/6 6/2 6/1 6/3

Pendant 2 sets, on s'est vraiment demandé si la tête de série 11 du tournoi n'était pas Constant Lestienne. Le 70e mondial a joué un tennis de rêve contre un Karen Khachanov qui était tombé contre un Français, Grégoire Barrère, dès son entrée en lice au Masters 1000 de Rome. Le Russe, pourtant 1/4 finale au Masters 1000 à Madrid où il était tombé contre Carlos Alcaraz, a été totalement débordé par l'Amiénois (6/3 6/1). Quelle idée de s'habiller en vert, couleur maudite en tennis, sauf quand elle est portée par Rafa Nadal... 

Mais alors que le Suzanne-Lenglen encourageait son chouchou, Lestienne a été trahi par son corps. Des crampes terribles l'ont assailli. Incapable de servir à plus de 150km/h en première, le Français a courageusement continué. 

6/3 6/1 2/6 1/6 : Lestienne était dos au mur et il a donné tout ce qui lui restait dans le ventre pour profiter encore de son tout premier French. Au terme d'un très long rallye, il a cédé son service à 4/3 et le Russe a servi pour le gain du match. Khachanov s'en sort très bien et peut poursuivre sa route Porte d'Auteuil

Nadia PODOROSKA (ARG) - Jessika PONCHET (FRA) 6/0 6/2

La joueuse nº138 mondiale n'a rien pu faire face à la joueuse argentine, ancienne demi-finaliste de ce tournoi, ce dimanche matin sur le court nº14. Corrigée en deux manches, la Française prend la porte dès le premier tour à Roland-Garros

À cause d'un faible taux de points gagnés sur sa première, mais surtout de ses 15 fautes directes dans l'ensemble du premier set, Ponchet n'a pas pu arrêter l'intraitable Podoroska. Pour l'Argentine, tout a roulé du début à la fin, n'étant jamais inquiétée sur son jeu de service. Au prochain tour, elle affrontera la Tchèque Karolina Muchova

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)