Masters 1000 de Madrid : Andrey Rublev se paye Carlos Alcaraz en quarts

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Andrey Rublev signe son retour au premier plan en terrassant Carlos Alcaraz en quart à Madrid

Andrey Rublev revient au top.
Andrey Rublev revient au top.AFP
Après avoir remporté le premier set, Carlos Alcaraz a subi la puissance de feu d'Andrey Rublev. Le Russe a renversé la situation pour l'emporter en trois manches, et confirmer un retour en forme qui le mène donc dans le dernier carré au Masters 1000 de Madrid.

Voilà trois ans que personne ne parvient à faire tomber Carlos Alcaraz à Madrid. Mais l'Espagnol ne semble pas souverain cette année, comme en témoigne sa victoire au tiebreak final la veille contre Jan-Lennard Struff, dans un remake de la finale 2023. De quoi laisser de l'espoir à Andrey Rublev, revenu subitement à un haut niveau après une période très compliquée. 

Un élan retrouvé que le Russe a tenté d'entretenir en débutant avec agressivité, allant chercher une balle de break dès la première mise en jeu de l'Espagnol. Sans succès certes, mais il prouvait qu'il était au niveau du rendez-vous, prêt à créer l'exploit. Sauf que contre un joueur comme Alcaraz, les baisses de régime sont interdites. Et il suffira d'une mise en jeu mal négociée pour offrir une opportunité de break, que le tenant du titre ne va pas se priver de saisir. 

Rublev va bien tenter une réaction, notamment au moment où son rival servira pour le set, mais épatant de propreté (2 fautes directes dans le set), Carlos Alcaraz rafle aisément la première manche. Mais la suite prend une tournure inattendue. Le Russe envoie la puissance maximum, décoche des coups d'une extrême violence, et finit, à la suite d'une âpre lutte, par prendre le service adverse d'entrée de deuxième set, avant de sauver avec réussite une balle de débreak en suivant pour mener 3-0. La question est alors de savoir s'il peut maintenir ce niveau. 

On pense que non, quand il gâche trois balles de double break et voit sur le jeu suivant Alcaraz se procurer deux occasions de débreak, qu'il va finir par sauver avant de gratifier l'audience d'une de ses célèbres embrasades contre l'arbitre. Mais il a le mérite de calmer rapidement ses nerfs, et quand il sert pour conclure le set, il sort un jeu au presque parfait pour égaliser à une manche partout. Le public en a pour son argent et verra un troisième set. 

Sur sa lancée, Rublev breake dès le premier jeu, et a alors les cartes en main. Alcaraz dévoile son jeu en tentant de se nourrir du public, de toute façon acquis à sa cause, mais ne prend pas les deux jokers sous forme de balles de débreak immédiates, et semble alors au bord de la rupture. Rublev sert le plomb, joue l'acier, et l'on se demande comment l'Espagnol va s'y prendre pour renverse la situation, si tant est qu'il la renverse. 

Car il semble ne plus avoir d'idées offensivement parlant, et le Russe ne se fait pas prier pour appuyer où ça fait mal et aller chercher le double break. Ne reste plus qu'à conclure, pas la tâche la plus facile contre un top joueur. Mais il dispose de deux cartouches sur son service pour y parvenir, et une seule suffira, démonstration de sa supériorité indéniable dans les deux dernières manches. 

Andrey Rublev s'impose 4-6, 6-3, 6-2 et rallie le dernier carré à Madrid, ce qu'il n'avait jamais réussi à faire en carrière. Depuis sa disqualification controversée à Dubaï en février, le Russe n'était que l'ombre de lui-même, ayant enchaîné quatre défaites d'affilée avant d'arriver dans la capitale espagnole, mais ce renouveau confirme que même dans la difficulté, il appartient toujours au gratin du tennis mondial. Pour Carlos Alcaraz, cette défaite lui coûte le triplé à Madrid et jette le trouble sur ses ambitions pour Roland-Garros.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)