Gauff : "Heureuse que les hommes prennent les séances nocturnes de Roland-Garros"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Gauff : "Heureuse que les hommes prennent les séances nocturnes de Roland-Garros"
Gauff à Roland-Garros.
Gauff à Roland-Garros.AFP
Coco Gauff a rejeté le fait que les sessions nocturnes de Roland-Garros soient monopolisées par les hommes, affirmant qu'il ne s'agit pas d'un "hotspot" pour les joueuses.

En 2022, une seule des 10 sessions nocturnes de Roland Garros comportait un match de simple féminin.

Cette année, les six premières soirées n'ont accueilli que des simples masculins et le choc des huitièmes de finale entre Aryna Sabalenka et Sloane Stephens devrait être le premier match féminin de la septième session de Roland Garros.

"Je ne sais pas si la séance nocturne entre les joueuses est très populaire, pour être honnête", a déclaré la numéro six mondiale Gauff. "J'imagine que pour la télévision, c'est le moment le plus important. Mais parmi les joueuses et d'après mes conversations, je ne pense pas que beaucoup de gens veuillent ce créneau simplement parce qu'il est tard dans la nuit".

La joueuse de 19 ans a ajouté : "Je ne sais pas si Sloane ou Aryna voulaient jouer à cette heure-là, mais je sais que celles à qui j'ai parlé ne veulent pas vraiment de la session de nuit. Nous sommes satisfaites que les hommes s'y collent".

L'année dernière, la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo, ancienne numéro un mondiale et double vainqueur du Grand Chelem, avait fait sensation en déclarant que les matchs masculins étaient plus attrayants.

Elle a toutefois affirmé que ses propos avaient été sortis de leur contexte.

Samedi, des fans auraient proposé à la revente leurs billets pour la séance du dimanche soir.

Carlos Alcaraz, numéro un mondial, et Novak Djokovic, 22 fois champion du Grand Chelem, joueront tous deux dimanche.

Ils font partie d'une session de trois matches de jour sur le Court Philippe Chatrier, dont le billet le plus cher, selon le site web du tournoi, est de 245 euros, soit une moyenne d'un peu plus de 80 euros par match.

Le seul match du dimanche soir est quant à lui proposé au prix maximum de 180 euros.

Ons Jabeur, numéro sept mondiale, estime que la meilleure solution consiste à suivre l'exemple des Open d'Australie et des États-Unis et à programmer un match masculin et un match féminin côte à côte lors des sessions nocturnes.

Cela impliquerait de commencer plus tôt que le créneau actuel de 20h30, au risque de se terminer aux petites heures du matin.

Le match de samedi soir, qui a vu Alexander Zverev battre Frances Tiafoe en quatre sets, s'est terminé à 00h15 heure locale.

"Les gens pensent simplement que la rencontre du soir sera un match pourri. Mais ce n'est pas le cas. Il y a beaucoup de matchs extraordinaire", a affirmé Jabeur. "J'ai rencontré beaucoup de gens qui m'ont dit : "Eh bien, les matchs féminins, bla, bla, bla", et je leur ai demandé : "Avez-vous regardé un match féminin ? Ils m'ont répondu que non. Comment pouvez-vous juger un match féminin sans l'avoir vu ? J'espère que le stade sera plein demain".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)