Supérieur au Club Brugge, Benfica gagne en Belgique et fait un grand pas vers les 1/4

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Supérieur au Club Brugge, Benfica gagne en Belgique et fait un grand pas vers les 1/4

Joao Mario a conveti sur penalty la supériorité de Benfica
Joao Mario a conveti sur penalty la supériorité de BenficaAFP
Équipe surprise des 1/8 de finale de la Ligue des Champions, le Club Brugge a manqué de poids offensif et de concentration défensive pour contrecarrer les plans de Benfica, vainqueur en Belgique grâce à un penalty transformé par Joao Mario et un but opportuniste de David Neres (2-0).

Premier du groupe H devant le Paris Saint-Germain, Benfica se déplaçait sur la pelouse du Club Brugge, sorti d'une poule qui comportait Porto, le Bayer Leverkusen et l'Atlético. Le temps s'est couvert sur la Venise du Nord. Carl Hoefkens a été viré, remplacé par Scott Parker. La formidable lancée de la première partie de saison s'est estompée, rendant la tâche a priori plus simple pour les Aigles malgré le récent départ d'Enzo Fernández à Chelsea

Benfica, beaucoup d'occasions mais pas de réussite

D'entrée de jeu, le SLB a joué vers l'avant, Gonçalo Ramos cadrant sa tête sur le premier corner de la partie (3'). Mais Tajon Buchanan, parti sur le côté gauche, a failli ouvrir le score en contre, perdant son duel dans un angle fermé face à Odysseas Vlachodimos (5'). Pour autant, la maîtrise est restée lisboète, notamment technique, ce qui a contraint Denis Odoi à recevoir très tôt un carton jaune après une faute sur Chiquinho, plus rapide (9'). Pour répondre, les Blauw-Zwart ont proposé un pressing agressif afin de récupérer le ballon le plus haut possible dans le camp du SLB. Capables de se projeter très vite en transition rapide, les Belges ont gâché un contre né d'une récupération de Buchanan dans son propre tiers (15'). 

Auteur d'un tacle parfait et d'une percée qui l'a laissé sur les rotules, Nico Otamendi a décalé Joao Mario dans la surface mais le centre du Portugais en direction de Ramos a manqué de tranchant, à l'inverse du centre d'Alexander Bah passé devant le but de Simon Mignolet sans trouver preneur (23'). Dans la foulée, Rafa Silva a offert un ballon parfait pour Fredrik Aursnes mais le Norvégien a manqué sa volée de l'intérieur du pied (24'). La pression encarnada s'est encore intensifiée avec un débordement d'Álex Grimaldo qui s'est conclu sur une double opportunité de... csc (25'). Otamendi, à la réception d'un ballon envoyé dans la surface, a remis en retrait pour Antonio Silva mais le défenseur central n'a pas trouvé le cadre (26'). Sur un coup franc obtenu côté gauche par Grimaldo, Benfica a trouvé le poteau, Silva voyant son extérieur du pied droit achever sa course sur l'arête du poteau de Mignolet (29'). Assailli mais peu sollicité, l'ex gardien de Livepool est intervenu face à Silva, laissé tranquille dans la surface et qui a pu armer une frappe puissante mais sans angle (34').

Nettement supérieur, le SLB a continué à mettre au supplice le Club Brugge avec une percée de Silva relayée par Mario et conclue par Ramos de la tête au-dessus (37'). Mais à force de gaspiller, les Aigles ont frisé la correctionnelle quand une tête d'Odoi a ricoché sur Florentino Luis avant de finir au fond des filets. Un hors-jeu salvateur a permis au SLB de rentrer au vestiaire sans dommage et qui a rappelé que les Belges n'étaient pas là par hasard (45').

Deux erreurs défensives désastreuses

Dès les premières secondes du second acte, Benfica a de nouveau fait preuve de maladresse : seul à la réception d'un coup franc frappé sur le côté droit, Ramos a dévié du genou, sans cadrer (46'). Et c'est sur une action a priori sans danger que le Club Brugge a cédé. Pas assez attentif à l'attaque d'un ballon dévié par Aursnes, Jack Hendry, trop lent, a été devancé par Ramos. Le penalty a été transformé par le spécialiste Mario, alors que Mignolet a insuffisamment détourné la frappe sur sa transversale (1-0, 51'). 

Le rythme a sensiblement baissé après cette ouverture du score méritée. Roger Schmidt a procédé aux entrées de David Neres et Gonçalo Guedes pour terminer la rencontre sur le front de l'attaque. Lancé en contre par l'ancien Parisien, le Brésilien a mal géré la situation alors qu'un 2e but aurait assommé définitivement les Gazelles (67'). Revenu de blessure, Ferran Jutglà a essayé d'apporter du poids en attaque pour le Club Brugge lors du dernier quart d'heure. Sans succès. 

Et comme sur la faute amenant le penalty, Bjorn Meijer a manqué de tranchant dans son intervention devant Neres à l'entrée de la surface et l'ancien attaquant de l'Ajax n'a eu aucune difficulté à conclure d'un tir croisé (2-0, 88'). Quasi passeur décisif, Guedes a fait passer un nouveau frisson sur une frappe puissance mais non cadrée (90') et Neres a bien cru inscrire le but du 3-0 mais il était nettement hors-jeu (90+3').

Dans la tribune officielle, le président Rui Costa, écharpe rouge autour du cou, pouvait reprendre en choeur les chants des supporters du SLB : les Aigles ont quasiment validé leur qualification pour les 1/4 de finale. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)