Strasbourg, trop jeune pour résister à la bataille du maintien ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Strasbourg, trop jeune pour résister à la bataille du maintien ?
Patrick Vieira
Patrick Vieira Profimedia
Depuis qu'il a pris possession de Strasbourg, BlueCo a fait le choix de rajeunir drastiquement son effectif. Or depuis le début d'année, le Racing n'avance plus et voit la concurrence se rapprocher dangereusement. Pour Patrick Vieira, la jeunesse de son vestiaire devient de plus en plus problématique dans la lutte pour le maintien.

Strasbourg n'a plus gagné en Ligue 1 depuis le 20 décembre et le temps commence à devenir long. Si la Coupe de France a détourné un peu l'attention, la courbe de performance des Alsaciens inquiète de plus en plus. Avec 4 défaites consécutives (11 buts encaissés pour 3 inscrits) et seulement 2 points pris en 2024, le Racing glisse vers le bas du classement alors qu'il y a encore peu il semblait calé en milieu de tableau. Les trois victoires d'affilée en décembre sont désormais bien loin pour Patrick Vieira.

Le mois de mars s'annonce à hauts risques, à commencer par un déplacement à la Mosson pour affronter Montpellier, étrillé à Marseille dimanche dernier (4-1) qui aura un match de moins dans les jambes cette semaine pour se rattraper et prendre de l'air par rapport à la 16e place occupée par Lorient

En arrière toute

À 11 journées de la fin du championnat, BlueCo se retrouve face aux limites de sa politique fondée sur la mise en valeur de jeunes potentiels pour faire du trading ou pour donner du temps de jeu à ses jeunes pousses de Chelsea (Ângelo et Andrey Santos). Le jeu est périlleux car Vieira n'a pas plétore de cadres dans son vestiaire et, en plus, il a perdu Matz Sels le dernier jour du mercato d'hiver. Changer de gardien au pied levé, surtout quand le Belge a toujours été remarquable de fiabilité pendant 5 ans et demi, a constitué une nouvelle difficulté et Alaa Bellaarouch a été propulsé sur le devant de la scène sans préavis, ce qui explique assurément sa fébrilité. 

Contre Brest à la Meinau (0-3), Vieira a aligné un XI de départ de 23,8 ans, moyenne relevée par les 36 ans de Kevin Gameiro, seul trentenaire de l'équipe. Au coup de sifflet final, après 5 changements, la moyenne était rescendue de... 2 ans (21,8 ans). 

15e attaque et 15e défense du championnat, le Racing semble trop tendre pour les joutes qui l'attendent. Si la marge de 8 points avec Clermont et Metz paraît suffisante pour éviter la descente directe, la 16e place de barragiste n'est qu'à 3 longueurs de Lorient. 

Contre Lyon en Coupe de France, Vieira a opté pour une tactique très défensive qui a tenu 90 minutes et aurait pu mener à une qualification en demi-finale si les quelques opportunités de contres obtenues après la 75e minute avaient été mieux négociées. Reverra-t-on cette stratégie contre Montpellier qui a toujours autant de mal avec sa défense à 5 ? Pour les deux clubs, il s'agit d'un duel essentiel pour se relancer et respirer. Si la Paillade a déjà l'expérience de ces rendez-vous, ce n'est pas le cas de la jeune garde strasbourgeoise. Un élément qui peut faire toute la différence au moment de jouer serré pour se sauver. 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)