Faut-il croire en une 33e victoire en F1 d'Alonso en Catalogne ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Faut-il croire en une 33e victoire en F1 d'Alonso en Catalogne ?
De son garage, Alonso salue ses fans massés dans les tribunes.
De son garage, Alonso salue ses fans massés dans les tribunes.
AFP
Fernando Alonso est-il capable de renverser la table ce week-end ? C'est une réelle possibilité si l'on prend tous les paramètres en compte. Il semble rapide, en témoigne sa journée du vendredi, à l'affût de la moindre erreur de Max Verstappen. Dix ans après, il pourrait regagner en F1...

6e des Essais libres 1, puis 2e des Essais libres 2, Fernando Alonso est parti pour réaliser un très bon week-end, dans la lignée de ses précédents. Surtout, il est à domicile sur le circuit de Catalogne. On l'a vu ce vendredi, l'Espagnol de 41 ans attire la foule plus que jamais. 

"Vous ne pouvez pas stopper l'enthousiasme des fans, c'est impossible. Dans le monde dans lequel nous vivons, s'il y a une tendance et que les fans suivent, il vaut mieux l'embrasser que d'essayer de l'arrêter", a-t-il déclaré en conférence de presse ce jeudi.

C'est l'idole de tout un peuple et celui-ci le démontré parfaitement. À Montmelo, l'espoir d'une 33e victoire n'a jamais été aussi grand. Et, c'est plutôt logique au regard des performances du pilote d'Aston Martin. En train de vivre une seconde jeunesse, Alonso est désormais en quête d'un nouveau succès... La communion avec les supporters serait extraordinaire ce dimanche, mais avant cela, il y a une qualification à réussir. 

Et il va pouvoir compter sur ses fans pour le pousser au maximum. À presque une seconde de Verstappen en début d'après-midi ce vendredi, "Nando" s'est rapproché à un peu moins de deux dixièmes de seconde derrière le Néerlandais en fin d'après-midi. L'amélioration est intéressante et il peut encore faire mieux ce samedi. 

Lui, en tout cas, a bien conscience des attentes de la ferveur et il est prêt à répondre sur la piste : "Je ressens ce soutien, cette énergie positive. À la fanzone, les fans étaient géniaux ! J'espère leur offrir un beau spectacle."

Espérer une défaillance des Red Bull...

Seul problème : son talent ne suffira pas. Depuis le début de saison, les Red Bull lui barrent la route. Lorsque Verstappen est moins bien, c'est son coéquipier Sergio Pérez qui performe. Résultat : il n'a pas gagné, mais n'a jamais fait pire qu'une 4e place !

Personne ne s'attendait à une telle régularité et Alonso ne paraît même pas en surrégime. Auteur de cinq podiums, dont une 2e place à Monaco il y a une semaine, l'Espagnol d'Aston Martin nourrit forcément de plus en plus d'ambitions. 

La prochaine marche est la victoire, mais les Red Bull sont tellement performantes qu'il est difficile d'imaginer un Alonso les battre à la régulière. En effet, si l'écurie leader du Championnat du monde est la meilleure du plateau, elle l'est nécessairement encore plus sur le circuit de Catalogne, le tracé-test par excellence. 

On l'a vu ce vendredi, le double-champion du monde en titre a volé sur la piste et s'il assure ce samedi, il est difficile d'imaginer un autre poleman que le Néerlandais. 

En course, il risque également d'avoir un rythme d'enfer. Ainsi, Fernando Alonso va prier pour que son adversaire subisse une mésaventure mécanique en piste, sinon il n'aura certainement aucune chance pour se battre pour la victoire. Quand on a cinq ou six dixièmes d'avance par tour, grâce à sa vitesse aussi bien dans les virages qu'en ligne droite, on est intouchables. Mais, la pluie pourrait redistribuer les cartes ce week-end.

Quoi qu'il en soit, nul doute que le Taureau des Asturies va tout donner pour espérer régaler ses fans en tribunes. Dix ans après et sa victoire sur ce circuit au volant d'une Ferrari, l'histoire serait belle.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)