Alpine : de retour dans la course pour de bon ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Alpine : de retour dans la course pour de bon ?
Esteban Ocon à bord de son Alpine ce week-end à Monaco.
Esteban Ocon à bord de son Alpine ce week-end à Monaco.AFP
Ce week-end, à Monaco, Esteban Ocon est parvenu à décrocher une troisième place et un bon nombre de points. Derrière lui, Pierre Gasly n'a pas été aussi chanceux, mais a toutes les capacités de se montrer à nouveau compétitif durant la suite du Championnat.

"On va continuer à pousser et on y croit toujours", a continué d'affirmer Esteban Ocon ce dimanche en conférence de presse à Monaco. Après le succès engrangé en séance de qualifications (4e meilleur temps), le Français a profité de la pénalité reçue par Charles Leclerc pour monter d'un cran et conserver sa position. 

Désormais détenteur d'une place sur le podium cette année, il pense avancer dans la bonne direction avec Alpine. L'écurie française, quant à elle, a toujours du chemin à faire mais a démontré qu'elle était encore là.

Des changements en approche

"On doit faire en sorte de mobiliser toutes les compétences nécessaires pour rendre la meilleure voiture possible et l'exploiter au maximum. On travaille vraiment durement sur ça", a soutenu Otmar Szafnauer, Team Principal d'Alpine, en conférence de presse ce vendredi dans la principauté. Les ambitions la voiture bleue ne peuvent pas être plus claires. L'équipe veut s'améliorer tout au long de l'année et engranger un maximum de points possible, comme l'an passé. 

Arrivée 4e du classement des constructeurs l'an passé, l'écurie entend bien effectuer la même performance cette année, et surtout, se hisser au-dessus de McLaren. Avec un début de saison pas forcément idéal, les choses ont eu tendance à tourner au vinaigre. Le double accident des pilotes français à Melbourne a gâché l'occasion d'obtenir de bons points, et les choses ont seulement commencé à s'améliorer à Miami (P8 et P9). 

Vivement critiqué par Laurent Rossi, Otmar Szafnauer a été mis en garde deux semaines avant le Grand Prix de Monaco. Si les choses ne changent pas, sa place au sein de la direction de l'écurie et celle de certains autres employés sauterait. Message reçu cinq sur cinq par le Roumano-américain. 

Ce week-end, l'Alpine était équilibrée et ne manquait pas grand-chose pour que les pilotes puissent performer en haut de la grille. L'espoir d'un avenir plus tranquille cette année est donc présent pour l'écurie française.

Esteban Ocon, la force tranquille ?

Pas du tout attendu à Monaco, Esteban Ocon a pourtant su se faire une place en principauté. Sur un circuit qui favorise la maîtrise à la vitesse, le n°31 a prouvé qu'il avait, non seulement ses chances, mais également le bagage pour rivaliser avec les autres pilotes, parfois plus en vue de la grille. 

En décrochant le 3e podium de sa carrière Ocon a également annoncé la couleur pour les prochains Grands Prix. Il veut se montrer compétitif et continuer à marquer des points.  

Esteban Ocon et son trophée à Monaco.
Esteban Ocon et son trophée à Monaco.AFP

"J'espère que c'est le premier de plusieurs podiums. Barcelone sera aussi un bon test pour voir où nous en sommes", a affirmé le Français après l'obtention de son trophée à Monaco ce dimanche. D'après lui, le rythme obtenu ce week-end a été différent des autres. Alpine serait donc sur la bonne voie pour passer la seconde et enfin s'élever cette saison.  

Pierre Gasly et son appétit de compétiteur

Mais, pour y parvenir, il devra aussi faire face à la concurrence venant de son propre coéquipier. Ce n'est pas nouveau : Pierre Gasly a toujours été compétiteur et cela est toujours d'actualité. Ce samedi, le n°10 est allé chercher le 7e meilleur chrono de la séance de qualifications. Il a cependant conservé cette place, derrière Leclerc en course. Ce qui ne lui a d'ailleurs pas plu. 

"Il venait de rentrer au stand, j'étais troisième, j'avais le champ libre devant moi et je pouvais enfin pousser. Je voulais en profiter un max en attendant l'arrivée éventuelle de la pluie, c'était le scénario idéal mais on m'a demandé de rentrer. Tout ça pour faire quelques tours avec des médiums avant de revenir au stand pour chausser des intermédiaires lorsque la pluie est arrivée", a-t-il commenté, frustré, dimanche. 

Pierre Gasly à Monaco ce week-end.
Pierre Gasly à Monaco ce week-end.AFP

Mais, le natif de Rouen s'est réjoui pour le week-end qu'a passé son équipe. Celui-ci est certainement prometteur et va lui permettre d'arriver en Espagne avec les dents longues. 

Auteur d'une très bonne course à Melbourne avant l'apparition du dernier drapeau rouge et le carambolage qui lui a coûté sa 4e place, Gasly a démontré qu'il avait lui aussi la capacité de tenir tête aux autres pilotes de la grille. Lui aussi a ses chances de podium cette année et se donnera les moyens d'aller le chercher. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)