À l'heure des rumeurs, Marc Marquez est-il à un tournant de sa carrière ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À l'heure des rumeurs, Marc Marquez est-il à un tournant de sa carrière ?

Marc Marquez va-t-il quitter Honda à l'issue de la saison ?
Marc Marquez va-t-il quitter Honda à l'issue de la saison ?FILIPPO MONTEFORTE/AFP
En grande difficulté depuis le début de saison sur sa Honda, Marc Marquez semble être à des années-lumière de son niveau d'antan. Mais, il l'assure, le problème vient de sa machine et non de son état physique. Un constat suffisamment ennuyant pour partir du HRC ?

"J'ai un contrat pour l'année prochaine", a répété le multiple champion du monde ce samedi matin au micro de Canal+, avant d'attaquer les qualifications. Le message est clair, il n'en dira pas plus. 

Il est au centre de l'attention ce week-end à l'occasion de Grand Prix de Saint-Marin, le 12ᵉ rendez-vous de cette saison 2023 de MotoGP. Marc Marquez phagocyte toutes les conversations au sein du paddock, et ce, malgré le retour immédiat à la compétition de son concurrent chez Ducati Francesco Bagnaia après sa lourde chute en Catalogne.

La rumeur est apparue jeudi du côté de l'Espagne, le n°93 pourrait rejoindre son frère Alex Marquez chez Gresini en 2024. Ce ne sont que des bruits de couloir, mais l'information a du sens, puisque Marc peine à se montrer compétitif au guidon de sa RC213V. 19ᵉ du championnat avec 22 points au compteur, Marquez traverse les week-end tel un fantôme, mais ce n'est certainement pas que de sa faute. Honda n'est plus dans le coup depuis plusieurs saisons et l'avènement des Ducati. Les Grand Prix passent et les performances ne progressent pas : un constat forcément problématique pour le clan Marquez qui va nécessairement réfléchir à son avenir. 

Ainsi, alors que la fin de saison approche déjà, les premières rumeurs pointent le bout de leur nez. Toutefois, concernant le sextuple champion du monde, un départ de Repsol Honda serait évidemment un événement. D'ailleurs, Alberto Puig, le directeur technique du Team, n'a pas caché son humeur maussade face aux caméras ce vendredi. Pour le moment, il dit ignorer ce qu'il va se passer pour son pilote, réaffirmant que ce dernier possède bien un contrat en 2024. "Je n’ai pas abordé ce problème avec Honda parce que je pense que ce ne serait pas bon pour le projet pour le moment", a répondu Marquez dans la foulée.

L'heure est donc à la retenue, d'autant qu'il avait affirmé qu'il travaillait "dur avec Honda afin de trouver la meilleure solution pour être compétitif en 2024". "En 2025, nous verrons", a-t-il ensuite affirmé pour l'AFP en marge des essais libres ce vendredi.

"De mon côté, j'essaie simplement de trouver le meilleur moyen d'être de nouveau au sommet. Et je cherche à le faire avec Honda. Nous verrons si c'est possible."

Officiellement, la posture est connue, mais officieusement, les doutes sont là et il ne serait pas étonnant de voir un retournement de situation s'opérer dans les semaines et mois à venir. 

À 30 ans, Marc Marquez se rapproche davantage de la fin de sa carrière et il est difficile aujourd'hui d'assurer qu'il reviendra au sommet de sa discipline. Surtout, imaginer un retour de Honda au premier plan semble encore plus inimaginable à court ou moyen terme, même si tout peut aller très vite. L'Espagnol doit logiquement être en pleine réflexion, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour gagner. 

9ᵉ sur la grille cet après-midi à Saint-Marin, le n°93 va, comme à chaque fois, tout tenter pour espérer finir le plus haut possible, mais cela sera suffisant ?

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)