Sept pilotes à surveiller qui pourront concurrencer Verstappen en 2024

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Sept pilotes à surveiller qui pourront concurrencer Verstappen en 2024
Verstappen sera-t-il inquiété la saison prochaine ?
Verstappen sera-t-il inquiété la saison prochaine ?Profimedia
Le Néerlandais a profité de l'immense supériorité de sa voiture pour écraser la concurrence en 2023 et, ce faisant, remporter son troisième titre consécutif.

L'hégémonie de Max Verstappen semble partie pour durer, même si plusieurs pilotes chercheront à rivaliser avec le Néerlandais lors du Championnat du monde de l'année prochaine. Voici les noms les plus en vue :

Lando Norris

Le jeune homme de 24 ans a réalisé sa meilleure saison en Formule 1 après des premiers mois désastreux. Le Britannique, qui est toujours à la recherche de sa première victoire dans la catégorie, a obtenu six secondes places, dont cinq derrière Verstappen.

Norris a été le rival de course le plus gênant du champion avec son style de conduite agressif et s'impose comme le principal challenger de Max, avec qui il s'entend très bien.

Si McLaren continue d'améliorer sa voiture comme elle l'a fait depuis juillet dernier, lorsque les voitures orange sont devenues la principale menace à la domination des intouchables Red Bull, Norris pourrait poser de nombreux problèmes au triple champion.

Charles Leclerc

Le pilote Ferrari de 26 ans n'a pas encore remporté de victoire en 2023, contrairement à son coéquipier Carlos Sainz, mais il a été le principal challenger en qualifications à de nombreuses reprises.

Le Monégasque est le deuxième pilote à avoir obtenu le plus grand nombre de pole positions (cinq), bien que loin derrière les douze du pilote d'Amsterdam, mais en course, il n'a jamais réussi à profiter de l'avantage de partir de la première position sur la grille pour gagner, car les Ferrari avaient un rythme de course beaucoup plus lent que celui de l'équipe autrichienne.

Leclerc, lors du GP de Las Vegas.
Leclerc, lors du GP de Las Vegas.Profimedia

"Pour le moment, ils ont un net avantage, mais il y aura inévitablement un moment où il y aura une sorte de convergence des performances. Est-ce que ce sera l'année prochaine ? Je ne sais pas, je ne suis pas devin. On progresse tous, on espère que Red Bull progressera moins que nous", a déclaré à l'AFP le patron de Ferrari, le Français Frédéric Vasseur.

Les Italiens ont progressé tout au long de la saison et l'écart s'est réduit, les voitures rouges devant se rapprocher en 2024.

Sergio Pérez

Le coéquipier de Verstappen chez Red Bull a réalisé sa meilleure saison en F1, remportant la place de vice-champion des pilotes pour offrir à son équipe le premier doublé de son histoire.

Vainqueur de deux courses en début de saison, le Mexicain de 33 ans a rêvé pendant quelques semaines de se battre avec son coéquipier pour le titre, mais a rapidement dû s'incliner devant la supériorité évidente du champion.

Sergio Pérez, deuxième en 2023, vise une nouvelle progression.
Sergio Pérez, deuxième en 2023, vise une nouvelle progression.AFP

Pérez a commis de nombreuses erreurs cette saison dans sa course effrénée à la lutte avec son "allié". S'il parvient à minimiser ces erreurs, Checo, très à l'aise sur les circuits de rue, peut ajouter des victoires à son palmarès et menacer le règne de Max.

Carlos Sainz

L'Espagnol de 29 ans a été le seul à remporter une course en 2023 sans piloter une Red Bull (Singapour), empêchant ainsi l'écurie autrichienne de réaliser un carton plein.

Sainz a également signé deux pole positions, mais comme Leclerc, il doit attendre que l'écurie italienne progresse suffisamment en rythme de course pour pouvoir défier Verstappen.

Lewis Hamilton

Sept fois champion du monde, le Britannique aurait pu espérer une saison plus aboutie, mais pour la deuxième année consécutive, il termine la saison sans jamais figurer dans le top 3.

S'il veut défier Verstappen et tenter de décrocher un huitième titre (qui battrait le record qu'il partage désormais avec le légendaire Michael Schumacher), il lui faut une Mercedes beaucoup plus rapide et fiable que cette saison.

Fernando Alonso

Le vétéran espagnol de 42 ans a vécu une seconde jeunesse en 2023, surprenant tout le monde en début de saison après des essais hivernaux impressionnants.

Cinquième du championnat avec huit podiums, Alonso n'avait pas obtenu de tels résultats depuis 2013, année où il avait terminé deuxième au classement.

Fernando Alonso, lors d'un Grand Prix.
Fernando Alonso, lors d'un Grand Prix.AFP

Si Aston Martin, qui a perdu du terrain sur ses concurrents en fin de saison, peut répéter son excellent travail d'avant-saison, l'Espagnol pourrait devenir une menace sur certains circuits.

Oscar Piastri

Le rookie australien de 22 ans a réalisé une première saison très prometteuse dans la catégorie au volant de la McLaren, surtout en deuxième partie de saison, lorsque sa voiture est devenue très compétitive.

Il est monté deux fois de suite sur le podium, avec une troisième place au Japon et une deuxième place au Qatar, où il s'est offert le luxe de remporter le sprint contre Max après être parti de la pole position.

Très habile au volant, mais encore un peu inexpérimenté, l'Australien progresse rapidement. Si McLaren parvient à lui offrir une voiture compétitive, il pourrait être l'un des rivaux de Verstappen.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)