Vous pensiez la saison de F1 terminée ? Voici les derniers enjeux à Abu Dhabi

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Vous pensiez la saison de F1 terminée ? Voici les derniers enjeux à Abu Dhabi
Ferrari se battra avec Mercedes pour la deuxième place du championnat du monde des constructeurs.
Ferrari se battra avec Mercedes pour la deuxième place du championnat du monde des constructeurs.Profimedia
Qui terminera deuxième au championnat du monde des constructeurs ? C'est l'une des batailles qui se jouera à Abou Dhabi lors de la dernière manche de la saison 2023 de Formule 1.

Ferrari ou Mercedes

Loin derrière Red Bull, la lutte est engagée pour la place de vice-champion du monde des constructeurs, que se disputeront dimanche Mercedes et Ferrari. 

Les Flèches d'argent ont quatre points d'avance sur la Scuderia (392 contre 388), mais avec 44 points à distribuer dans la dernière course, tout est encore possible.

Et l'avantage semble a priori du côté de l'écurie italienne, puisque depuis les améliorations apportées en septembre, elle n'a cessé de battre Mercedes, marquant en moyenne 23,4 points par Grand Prix, contre 17,1 pour sa rivale allemande.

"Ils ont réalisé de belles performances ces derniers temps, mais nous savons que nous n'avons pas tiré le maximum (de la voiture) lors des dernières courses", a admis le patron de Mercedes, Toto Wolff.

Son homologue de Ferrari, le Français Frédéric Vasseur, s'est pour sa part réjoui du résultat de Las Vegas le week-end dernier (deuxième place pour Charles Leclerc et sixième pour Carlos Sainz), mais reste prudent :"Nous connaissons bien notre voiture et nous savons qu'elle ne sera pas aussi compétitive à Abu Dhabi qu'elle l'a été à Las Vegas (...) Le moindre détail peut faire la différence et chaque point peut compter."

McLaren contre Aston Martin

Une autre grande bataille se déroulera sur le circuit de Yas Marina, cette fois pour la quatrième place du championnat des constructeurs entre McLaren et Aston Martin.

McLaren (284 points) cherchera à conserver son avance sur Aston Martin (273), acquise grâce à une deuxième partie de saison impressionnante depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne en août.

Depuis la course de Silverstone, la progression de McLaren, grâce aux améliorations apportées à ses voitures, a été proportionnelle à la baisse de performance de son rival, qui a surpris par son début d'année en fanfare.

"Nous avons eu une saison avec des hauts et des bas. Si vous regardez d'où nous sommes partis et où nous sommes arrivés… c'est le fruit du travail acharné de beaucoup de gens", a déclaré Lando Norris, le pilote britannique de McLaren.

Lors des neuf premières courses de l'année, l'équipe anglaise n'avait marqué que 29 points… contre 175 pour Aston Martin ! 

L'enjeu de cette quatrième place au championnat du monde n'est pas seulement honorifique et prestigieux, mais la répartition des revenus de la F1 entre les différentes équipes se fait en fonction du classement final des constructeurs : plus on termine haut, plus on gagne d'argent.

Duel Sainz-Alonso pour être le meilleur Espagnol

Plus symbolique est le duel entre Carlos Sainz (Ferrari) et Fernando Alonso (Aston Martin) pour être le premier Espagnol.

Tous deux sont à égalité avec 200 points, en 4ᵉ et 5ᵉ position, après que le pilote de l'écurie italienne ait réalisé une très bonne deuxième partie de saison, avec une victoire (à Singapour, la seule qui n'ait pas été remportée par un pilote Red Bull), tandis que celui qui est chez Aston Martin a commencé très fort, avec six podiums lors des huit premières courses, mais s'est effondré au fur et à mesure que les monoplaces de ses rivaux se sont améliorées.

La 33ᵉ victoire d'Alonso en F1, qui semblait à la portée du double champion du monde en début de saison, est devenue de plus en plus improbable au fur et à mesure que la saison avançait.

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