Max Verstappen retrouve la route de la victoire en 2024, Pérez et les Ferrari sur ses talons

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Max Verstappen retrouve la route de la victoire en 2024, Pérez et les Ferrari sur ses talons
Max Verstappen à Bahreïn.
Max Verstappen à Bahreïn.AFP
Ce samedi après-midi, le premier Grand Prix de la saison 2024 s'est déroulé à Bahreïn. A travers une course largement dominée par Max Verstappen, les pilotes du top 5 ont bataillé pour le podium.

Il s'agissait de la première course de Formule 1 de la saison 2024. Le Grand Prix de Bahreïn a marqué l'ouverture de la saison de la catégorie reine du sport mécanique. Celui-ci a aussi vu Max Verstappen conduire comme en 2023. Sergio Pérez et Carlos Sainz ont fini à plus de 20 secondes derrière lui.

Des dépassements...

Les hostilités ont été lancées d'emblée sur le circuit de Sakhir. Charles Leclerc a tenté d'emblée de dépasser Verstappen au premier virage. Inquiété, le pilote Red Bull a été contraint de défendre avec importance tandis que derrière, Lance Stroll et Niko Hülkenberg se sont accrochés. Ils ont finalement pu repartir et la course a pris forme. 

S'échappant devant, le Champion du monde en titre a pris une avance de 1,5 seconde sur son concurrent principal durant le 2e tour. Un peu plus derrière, les deux McLaren ont bataillé pour prendre des places. George Russell a également passé Leclerc (3e tour). 

Mais, le suspense n'a pas duré très longtemps. Le coureur Mercedes a manqué de rythme et au 7e tour, il se trouvait déjà à 5 secondes de Verstappen. Derrière lui, toujours en perte de vitesse suite à plusieurs blocages de roue avant gauche, Leclerc a cédé sa place à Pérez. Quatre tours plus tard, Sainz s'est emparé de la 4e place de son coéquipier. 

En manque de rapidité, Russell et Leclerc se sont arrêtés au 12e tour. Pérez, Oscar Piastri et Lewis Hamilton ont suivi le mouvement. En pneus hard, les pilotes sont ressortis pour disputer une nouvelle partie de leur course. 

... et le retour de Mad Max

A partir du 15e tour, Pérez se trouvait au-dessus de Russell (4e). Sainz est ressorti derrière Leclerc (6e), mais cela ne l'a pas empêché de débouler devant le Monégasque et Russell quelques minutes plus tard (3e).

La course a ensuite battu son plein, Verstappen reprenant le meilleur temps et filant devant Pérez (26e tour, +12,513). 

Plutôt en difficulté avec leurs réglages à la mi-course, Leclerc, Hamilton, Alex Albon, ou encore les Alpine n'ont pas vraiment réussi à progresser correctement. 

Au 32e tour, Russell a été le premier à chausser de nouveaux pneus. Ses concurrents ont fait de même dans la dizaine de minutes suivante. Ainsi, au 37e tour, Leclerc était 5e, Russell 4e et Sainz 3e. 

Chassant l'Anglais, le pilote monégasque est resté dans son sillage lors des 15 derniers tours. Sans souci de freinage désormais, il a pu saisir sa chance au 47e tour et profiter du sous-virage de son adversaire pour prendre sa position. 

La fin de la course n'a rien changé au classement final. Verstappen s'est largement imposé et a ré-affirmé son hyper-domination sur la totalité de la grille pour l'année à venir. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)