Les espoirs de Mercedes ravivés malgré une autorité toujours aussi souveraine des Red Bull

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les espoirs de Mercedes ravivés malgré une autorité toujours aussi souveraine des Red Bull

Premier podium de la saison pour Lewis Hamilton.
Premier podium de la saison pour Lewis Hamilton.AFP
Max Verstappen a peut-être dominé un Grand Prix d'Australie endiablé, mais Mercedes a également été le grand gagnant, les "Flèches d'argent" commençant enfin à être compétitives.

Après le Grand Prix d'ouverture de la saison à Bahreïn, le patron de l'équipe, Toto Wolff, avait déclaré que l'équipe avait connu "l'une de ses pires journées" en course, Lewis Hamilton se plaignant d'être "la quatrième équipe la plus rapide".

Cette déclaration fait suite à une année 2022 en demi-teinte, au cours de laquelle les octuples champions des constructeurs ont été détrônés par Red Bull, et les perspectives sont sombres à l'aube de la nouvelle année. Mais ils ont fait des progrès en Arabie saoudite et chantent désormais une autre chanson après que le septuple champion du monde Hamilton a terminé deuxième derrière Verstappen, auteur de la pole position, qui a brièvement mené la course pleine d'action.

Son coéquipier George Russell était également rapide comme l'éclair et dans la course avant qu'une défaillance de l'unité de puissance ne mette fin à sa journée au 17e tour. Cette victoire fait suite à une séance de qualification passionnante qui a vu les deux Mercedes devancer Fernando Alonso dans son Aston Martin rajeunie et les Ferrari en difficulté de Charles Leclerc et Carlos Sainz.

"Considérant nos performances, se battre avec les Aston Martin à ce stade de la saison est super pour nous", a déclaré un Hamilton optimiste après avoir tenu tête à un Alonso en pleine ascension, et après avoir surmonté des batailles avec les voitures de sécurité et trois drapeaux rouges. "Nous devons continuer à nous battre. Un grand merci à tous les gens de l'usine. Nous pouvons réduire l'écart, ce sera difficile mais pas impossible."

Avec une pause de trois semaines jusqu'à la prochaine course en Azerbaïdjan, Wolff a déclaré qu'ils allaient tirer les leçons de l'Australie et continuer à aller de l'avant. "Nous avions un bon rythme et c'était très serré avec les Aston Martin et les Ferrari. C'est une bonne nouvelle pour nous, et je pense que nous avons fait un pas en avant ce week-end, à la fois sur le rythme du tour et de la course", a-t-il déclaré.

"Nous avons maximisé ce que nous avions, et nous devons maintenant passer les données au peigne fin et continuer à apprendre à connaître la voiture. Cela nous aidera à apporter les améliorations nécessaires et ce sera la clé pour défier les leaders plus souvent."

"Le pire départ"

Néanmoins, Red Bull reste à un niveau différent, Sergio Pérez ayant réussi à se frayer un chemin à travers le peloton pour terminer cinquième, réalisant le meilleur tour au passage, malgré un départ en dernière position après que des problèmes de freins aient gâché sa qualification.

Le patron de l'équipe, Christan Horner, a déclaré qu'il n'était pas préoccupé par le nouveau rythme de Mercedes. "Nous (Verstappen) avons creusé un écart de 10 secondes sur Lewis et nous l'avons géré", a-t-il déclaré. "Ils ont démarré rapidement, très agressifs au premier tour. Mais Max a fait preuve d'une grande patience, je pense, pour ne pas se laisser embarquer."

Alors que Red Bull, Mercedes et Aston Martin ont tous marqué de précieux points, Ferrari a quitté l'Australie les mains vides après que Leclerc a chuté au premier tour et que Carlos Sainz a terminé 12e après une pénalité de cinq secondes.

Après trois courses, Ferrari compte 97 points de retard sur Red Bull au classement des constructeurs, et Leclerc déplore "le pire début de saison de tous les temps". Mais le directeur de l'équipe, Frédéric Vasseur, a insisté sur le fait que les résultats n'étaient pas représentatifs de la situation.

"Le résultat, à savoir ne pas marquer de points, ne reflète pas les progrès que nous avons réalisés en tant qu'équipe", a-t-il déclaré. "Nous avons fait un pas en avant en termes de performance pure et, plus important encore, nous avons eu un rythme de course décent et régulier sur les différents composés de pneus."

"Nous rentrons à Maranello en sachant que nous avançons dans la bonne direction et nous avons maintenant trois semaines pour continuer à travailler sur l'optimisation et la mise à jour de la SF-23 pour les prochaines courses", a-t-il ajouté.

McLaren a marqué ses premiers points de la saison. Lando Norris a terminé 6e et le rookie Oscar Piastri 8e.

AlphaTauri a également obtenu son premier point de la saison grâce à la 10e place de Yuki Tsunoda, ce qui signifie que tous les constructeurs ont maintenant pris leur envol.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)