Max Verstappen et Sergio Perez critiquent la gestion de course en Australie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Max Verstappen et Sergio Perez critiquent la gestion de course en Australie

Max Verstappen n'a pas mâché ses mots.
Max Verstappen n'a pas mâché ses mots.AFP
Le champion du monde Max Verstappen et son coéquipier Sergio Perez ont été parmi les pilotes à critiquer les décisions lors d'un Grand Prix d'Australie de Formule 1 chaotique dimanche, qui s'est terminé sous voiture de sécurité après que la course a été redémarrée trois fois.

Max Verstappen a remporté sa deuxième course de la saison à Albert Park, devant Lewis Hamilton de Mercedes et Fernando Alonso d'Aston Martin, troisième, après une série d'incidents qui ont conduit à l'arrivée de seulement 12 voitures.

Verstappen a déclaré aux journalistes que la décision de redémarrer la course depuis la grille une deuxième fois, pour ce qui aurait dû être un sprint de deux tours jusqu'à l'arrivée, a conduit à de multiples collisions qui ont mis quatre voitures hors course.

"Je pense que si nous avions eu une voiture de sécurité et un départ lancé normal, nous n'aurions pas eu toutes ces collisions, et nous aurions eu une arrivée normale", a-t-il déclaré.

"Ils (les commissaires de course) ont créé les problèmes eux-mêmes à la fin de la journée.

Son coéquipier Sergio Perez, qui s'est battu depuis la dernière place sur la ligne de départ pour terminer septième, a déclaré que le fait de redémarrer la course depuis la grille plutôt que sous une voiture de sécurité incitait les pilotes en bas du peloton à prendre des risques dans les premiers virages, mettant ainsi les autres pilotes en danger.

"Ce sont des gens qui prennent des risques énormes et c'était assez difficile pour moi", a-t-il déclaré.

La popularité de la F1 a explosé après une saison 2021 palpitante qui s'est terminée par une décision arbitrale controversée dans le dernier tour de la dernière course.

Mais l'intérêt accru des fans occasionnels - attirés en partie par le documentaire de Netflix "Drive to Survive" - a conduit les critiques à affirmer que les autorités cherchent à fabriquer du drame dans les phases finales des courses.

"La raison d'être des drapeaux rouges, j'ai l'impression que c'était juste pour faire un spectacle", a déclaré aux journalistes Lando Norris, de McLaren, qui a terminé à la sixième place.

"Nous sommes allés jusqu'en Australie, nous avons travaillé dur, nous avons fait 56 tours à la perfection. Et parce qu'ils essaient de faire un spectacle, (vous pouvez) juste être malchanceux et tout peut vous être enlevé tout d'un coup.

"Je pense simplement qu'il faut repenser les choses".

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)