L'absence de Carlos Sainz peut-elle être préjudiciable en fin d'année pour Ferrari ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L'absence de Carlos Sainz peut-elle être préjudiciable en fin d'année pour Ferrari ?
Carlos Sainz dans sa Ferrari.
Carlos Sainz dans sa Ferrari. AFP
Ce week-end s'est déroulé la seconde échéance du calendrier de Formule 1 à Djeddah (Arabie saoudite). Tandis que Charles Leclerc s'est battu pour décrocher la 2ᵉ position et la 3ᵉ place en course, Carlos Sainz a été hospitalisé pour une crise d'appendicite. Bien que remplacé par Ollie Bearman, l'absence de l'Espagnol a privé Ferrari de certains points. Lesquels pourraient s'avérer cruciaux en fin de saison.

L'annonce a secoué le paddock ce vendredi. Carlos Sainz, souffrant depuis le début du week-end à Djeddah, a été remplacé pour les qualifications et la course en Arabie saoudite suite à une crise d'appendicite. Son absence a été comblée par Ollie Bearman, pilote de Formule 2 et l'académie Ferrari, déjà présent sur place. Le pilote espagnol a ainsi, malgré lui, fait perdre probablement quelques points à son écurie. Et cela serait encore le cas s'il venait à être absent en Australie. 

Une épopée intéressante à Bahreïn 

Étant le seul pilote Ferrari ou même de la grille à avoir réussi à tenir tête à Red Bull lors de l'hégémonie de la marque l'an dernier, Sainz était attendu en ce début de saison. Il a ainsi repris le volant pour le plus grand bonheur de ses suiveurs. Plutôt bon, voire rapide, lors des essais à Bahreïn (11ᵉ, puis 4ᵉ, avant de finir 1ᵉʳ), il a accéléré le rythme dès le vendredi. 

Ainsi, l'Espagnol a délivré une solide première séance de qualifications pour lutter considérablement contre George Russell, Fernando Alonso, mais aussi Sergio Pérez et Charles Leclerc. Auteur du 4ᵉ meilleur chrono (1'29"507 en Q3), il a grandement contribué au fait que Ferrari reste dans les clous pour bien démarrer sa campagne. 

Mieux, avec une voiture mieux réglée que celle de son coéquipier, il a pu le dépasser et conserver une place sur le podium (3ᵉ). Grâce à lui, donc, l'écurie italienne a d'emblée pris de bons points, et envisageait déjà un bon départ.

Une dernière année en apothéose avec la Scuderia ? 

Sauf que les choses ne se sont pas déroulées de cette façon. Indisponible ce week-end, Sainz a laissé la place au rookie Bearman. Le jeune Britannique (18 ans), a été chercher le 11ᵉ meilleur temps de la grille, ne passant logiquement pas en Q3 et prévenant la Scuderia par la même occasion : ils n'auront peut-être pas beaucoup de points en Arabie saoudite

Une mauvaise nouvelle qui pourrait aussi s'étendre dans le cas où la convalescence du Madrilène dure plus longtemps que prévu. Mais son état de santé, ainsi que le manque de points dus à la performance de Bearman (7ᵉ) n'ont pas semblé vraiment inquiéter Frédéric Vasseur (Team Principal de Ferrari). Il a même glissé une blague aux journalistes au sujet de la digestion de son poulain.

Il semblerait que malgré ce week-end et l'absence de Sainz, Ferrari ne s'en fasse pas trop pour le reste de la saison. De son côté, le numéro 55 vit ses derniers moments dans une voiture rouge. Autant finir en beauté en réalisant les meilleurs tours possibles en 2024. 

Aperçu dans le paddock à l'occasion de la course de ce samedi, il reviendra peut-être en force et très en forme pour satisfaire ce souhait. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)