MISE À JOUR : George Russell a été disqualifié pour un problème de poids de sa monoplace. Lewis Hamilton est donc le vainqueur du Grand Prix.
Pour la première fois depuis le Grand Prix du Brésil 2022, Mercedes est parvenu à opérer un doublé, tandis que pour la première fois depuis le Grand Prix de Sakhir en 2020, Max Verstappen a encore manqué la victoire durant quatre courses consécutives. Est-ce le signe que la domination du triple champion du monde en titre est sur le point de se terminer ? Peut-être.
En tout cas, ce dimanche à Spa-Francorchamps, les pilotes se sont livrés une très belle bataille en piste donnant ainsi un résultat final surprenant. Parti 6ᵉ sur la grille, George Russell a réussi à faire durer sa gomme pour s'imposer au terme des 44 tours.
Une stratégie impeccable
La victoire a mis du temps à se dessiner, car le jeu des arrêts aux stands a redistribué les cartes à plusieurs reprises. Carlos Sainz a pensé un temps pouvoir garder la tête, mais son rythme n'a pas tenu. Cela a permis à Lewis Hamilton et Charles Leclerc de mener les débats après que Sergio Pérez a lentement glissé malgré sa 2ᵉ position sur la grille – tout comme Lando Norris qui n'a pas bénéficié d'une bonne stratégie.
Au contraire, Piastri s'est montré très performant, parvenant à faire mieux que tout le monde excepté les Mercedes. Pourtant, l'Australien a imprimé un très gros rythme en fin de Grand Prix.
C'est alors que Russell a profité de ce jeu de chaises musicales pour tenter un seul arrêt, au 10ᵉ tour, et le Britannique a géré ses pneus dur jusqu'au bout, résistant avec brio à son coéquipier Hamilton. 3ᵉ succès en carrière pour le pilote de 26 ans.