Charles Leclerc décroche de nouveau la pole à domicile, Piastri et Sainz sur ses talons

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Charles Leclerc décroche de nouveau la pole à domicile, Piastri et Sainz sur ses talons

Charles Leclerc à Monaco.
Charles Leclerc à Monaco.AFP
Ce samedi après-midi, la séance de qualification la plus importante de la saison a vu Charles Leclerc prendre la pole. Il a ainsi devancé Oscar Piastri et Carlos Sainz. Max Verstappen démarrera en 6e position.

MONACO - Il fallait être au rendez-vous pour la pole ce samedi après-midi. Dans les rues de la principauté, certaines surprises ont été constatées. Pierre Gasly démarrera notamment en 10e position. Mais, la lutte pour le top 3 a été des plus impressionantes. Charles Leclerc a pris la pole, Oscar Piastri la seconde place et Carlos Sainz la troisième.

Les Mercedes au rendez-vous en Q1

Plusieurs monoplaces étaient déjà en attente depuis la pitlane, trois minutes avant le lancement de la séance. Etant donné qu'il fallait tout donner dès le début pour jouer les qualifications à fond, les pilotes ont donc démarré pied au plancher. 

Lewis Hamilton a été le premier à s'élancer. Lando Norris a suivi. Charles Leclerc a quant à lui embrassé une autre stratégie : attendre et se contenter d'un run seulement. 

A la fin du premier tour de chacun, les Haas étaient toutes deux sur le devant de la grille, Niko Hülkenberg prenant le meilleur chrono (1'12"416). Des améliorations sont survenuees ensuite. Oscar Piastri a pris le meilleur temps (1'11"881) tandis que Max Verstappen est resté à 0,2 seconde de son sillage. 

Mais, Hamilton est revenu dans la danse en s'emparant de la 2nde place (+0,035). A 4 minutes de la fin, Leclerc s'est finalement illustré en prenant le meilleur temps (1'11"653), mais a été rattrapé par George Russell (1'11'492), Hamilton (36 millièmes d'écart), Carlos Sainz et Piastri.

Au final, Guanyu Zhou, Valtteri Bottas, Sergio Pérez, Logan Sargeant et Fernando Alonso ont été éliminés.

Max la menace de retour, Gasly rapide en Q2

Norris a entamé la Q2 avec détermination. Verstappen et Leclerc ont fait de même. Le Néerlandais a pris la lead, avant d'être doublé par Sainz. Mais la bataille n'a fait que redoubler en intensité. Le Champion du monde a donc repris sa place de choix (1'11"019).

Hamilton est parvenu à reprendre a 3e position à 5 minutes de la fin de séance. Piastri a pris le relais juste ensuite, tandis que Leclerc a su prendre la 2e place.

Les choses ont encore changé à 3 minutes de la fin de session. Norris a pris l'ascendant sur son coéquipier. 

Seulement, Verstappen est remonté au 2nd rang, Gasly a tardivement pris la 5e position.

Les Haas, Lance Stroll, Daniel Ricciardo et Esteban Ocon n'ont pas vu la Q3.

Leclerc enfin en pole 

Libres de s'exprimer à 100%, les pilotes ont tous testé leurs limites en dernière session de qualification. Lors de son premier tour, Leclerc s'est emparé de la lead (1'10"418). Piastri a pris le second chrono, Verstappen le 3e. 

Par conséquent, le second run a débuté dans une adversité importante. Leclerc a amélioré sa marque (1'10"270). Piastri a continué à le suivre. Sainz complète le podium.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)