Plus de compétitivité en F1 cette année : Red Bull enfin sous pression

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Plus de compétitivité en F1 cette année : Red Bull enfin sous pression

Norris et Leclerc cherchent à rattraper Verstappen.
Norris et Leclerc cherchent à rattraper Verstappen.AFP
Ce week-end marque la 8e course du Championnat de Formule 1. A Monaco, là où la moindre erreur peut être fatale, McLaren et Ferrari compte reprendre des points sur Red Bull et toujours plus exploiter la compétition qui fait rage cette saison.

MONACO - Max Verstapen domine le Championnat 2024, mais restera-t-il au sommet comme lors des saisons précédentes ? La question est légitime au vu des difficultés rencontrées par le pilote et Red Bull en essais libres cette saison, et le seulement "léger" écart de 48 points qui le sépare de Charles Leclerc. Mais pas que. Ayant cédé le podium de Miami à Lando Norris, et s'étant fait rattrapé à Imola par le Britannique, le Champion du monde en titre est attendu au tournant à Monaco.

"A Monaco, il y a toujours beaucoup de compétition"

Le problème est que la singularité de la piste monégasque n'offre pas beaucoup de perspective sur les éventuels résultats de ce week-end. La séance de qualifications est l'épreuve la plus importante car dépasser dans les rues étroites de la principauté relève quasiment de l'impossible. Un meilleur temps décroché en piste le samedi assure donc à 90% une victoire le dimanche. 

Pour que cela arrive, il convient d'être le plus rapide. Mais, aussi de pousser sa voiture jusqu'à ses limites. Ce que Red Bull et Verstappen vont essayer de faire : "Il faudra qu'on essaie de maximiser nos chances. On a travaillé. Ici, c'est un circuit difficile. A Monaco, il y a toujours beaucoup de compétition. Il faut qu'on trouve le moyen de performer avec la voiture. On essaiera de prendre le maximum de points et exploiter correctement notre monoplace", s'est-il exprimé en conférence de presse lors du Media day organisé ce jeudi.

Toujours en forme les samedis cette saison, le Néerlandais reste tout de même assez confiant. Il sait piloter sa voiture pour exploiter le maximum de ses capacités. Et même si Ferrari a obtenu de bons résultats les dernières années sur le circuit historique, et que McLaren a également prouvé être en forme en qualifications, le numéro 1 reste serein.

"Il faut savoir gérer le fait d'être mis sous pression. Avec l'expérience, on sait qu'il faut toujours pousser et s'améliorer. On essaie d'être la meilleure version de nous-mêmes et je pense que cela nous rend difficiles à challenger. C'est sympa pour le sport de voir plus de compétitivité".

"On peut avancer et réduire l'écart avec Red Bull"

Il faut dire que 2022 et 2023 n'ont pas été les saisons les plus palpitantes que la Formule 1 a connu. Dominant ses adversaires avec parfois plus de 30 secondes d'écart, Verstappen a filé droit. Néanmoins, il semblerait que cette année, la donne ait changé. 

Moins loin des autres pilotes et plus sujet à certains soucis (de balance de la voiture à Imola, ou un problème de vis sur les freins à Melbourne, par exemple), le Néerlandais a laissé un Leclerc régulier revenir sur lui au classement des pilotes, et un Norris assoiffé de victoires imposer un rythme plus important que lui en course (Emilie-Romagne). De quoi lancer de belles hostilités dans ce qui s'annonce comme le point culminant du premier tiers de la saison. 

"McLaren, Red Bull et Ferrari sont vraiment proches", a affirmé Leclerc dans la même conférence de presse. Le concernant, le pilote local a admis que les nouvelles améliorations apportées par Ferrari le week-end dernier ne devraient pas être visibles à Monaco. "Je pense qu'on doit encore attendre un peu pour voir cela arriver. Mais, nous sommes confiants. On peut avancer et le réduire".

De son côté, Norris s'est satisfait de son début de saison lors du point presse de ce jeudi. "Je pense que nous sommes probablement l’équipe, avec Ferrari, qui a deux voitures performantes à chaque séance, à chaque qualification et à chaque course. L’une de nos forces est que nous avons toujours eu deux voitures en tête".

Confiant aussi, il estime qu'avec sa victoire à Miami et son rythme à Imola, il s'est placé dans la course au titre. "J’ai environ 60 points de retard sur Max et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. On se concentre sur les bons résultats et les choses se mettent en place d’elles-mêmes, mais nous nous sommes définitivement placés dans la lutte pour le titre".

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