Ski alpin : Mikaela Shiffrin bat enfin le record de Stenmark avec un 87e succès

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ski alpin : Mikaela Shiffrin bat enfin le record de Stenmark avec un 87e succès
Mikaela Shiffrin seule au monde.
Mikaela Shiffrin seule au monde.AFP
Mikaela Shiffrin a inscrit son nom dans les livres d'histoire en tant que skieuse la plus titrée de tous les temps en Coupe du monde de ski alpin, samedi, après avoir remporté la 87e victoire de sa carrière dans le slalom féminin d'Äre, en Suède.

Mikaela Shiffrin, 27 ans, qui a remporté sa première victoire dans cette même station en décembre 2012, a égalé vendredi le précédent record du Suédois Ingemar Stenmark, aujourd'hui à la retraite, dans un slalom géant. Le record de Stenmark datait des années 1980.

Shiffrin est devenue la skieuse de Coupe du monde la plus titrée de tous les temps en janvier en dépassant sa compatriote Lindsey Vonn avec 82 victoires.

"Il est assez difficile de comprendre cette pensée", a-t-elle déclaré lorsqu'un journaliste de la télévision lui a demandé ce qu'elle ressentait à l'idée d'être la plus grande de tous les temps.

Shiffrin était dans une classe à part samedi, menant de 0,69 seconde après une première descente qu'elle a décrite comme "assez parfaite".

Elle a ensuite creusé l'écart dans la deuxième manche pour franchir la ligne d'arrivée avec 0,92 seconde d'avance sur la Suissesse Wendy Holdener.

La Suédoise Anna Swenn Larsson a pris la troisième place, 0.95 de moins que Shiffrin sur les deux manches.

"Il faut être intelligent, mais je voulais aussi être rapide et skier la deuxième manche comme une course à part entière", a déclaré Shiffrin. "J'ai fait exactement ce que je voulais et c'est incroyable.

Shiffrin avait déclaré après la première manche qu'il était difficile d'imaginer une autre journée comme celle de vendredi, mais une surprise l'attendait après avoir franchi la ligne d'arrivée.

"J'ai été un peu plus émue lorsque j'ai vu mon frère et ma belle-sœur à l'arrivée, car je ne savais pas qu'ils allaient venir", a-t-elle déclaré.

"Taylor, Kristi et ma mère (Eileen) ont été les premières personnes que j'ai vues et je me suis demandé ce que vous faisiez ici. Nous sommes en Suède, nous ne sommes pas aux États-Unis, nous n'en sommes même pas proches".

"C'est là que tout a basculé... c'était le bordel total. Quelle journée incroyable !"

Shiffrin avait déjà remporté le globe de cristal de la Coupe du monde de slalom, ainsi qu'un cinquième titre au classement général et le globe de slalom géant, et samedi était sa 13e victoire de la saison.

La championne olympique de slalom 2014 a également remporté l'or en slalom géant lors des championnats du monde en France le mois dernier et des médailles d'argent en slalom et en super-G.

Shiffrin, qui fêtera ses 28 ans lundi, a encore d'autres courses à disputer avant la fin de la saison, avec les finales de la Coupe du monde à Soldeu, en Andorre, la semaine prochaine.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)