La 13e victoire de Marco Odermatt sur le circuit Coupe du monde a porté son total de points à 2042, dépassant ainsi la marque de 2000 points de Maier qui tenait depuis 23 ans.
Déjà assuré de remporter le globe de cristal de la Coupe du monde pour la deuxième année consécutive, Odermatt, 25 ans, n'avait qu'à terminer troisième pour dépasser le nombre de points de la légende autrichienne aujourd'hui à la retraite.
Mais le champion olympique en titre de slalom géant est entré dans l'histoire avec style en remportant 100 points pour une victoire avec plus de deux secondes d'avance sur le Norvégien Henrik Kristoffersen, l'Autrichien Marco Schwarz terminant troisième avec 2,29 points.
Sa 13e victoire en Coupe du monde (sept slaloms géants et six super-G) lui permet de rejoindre trois grands noms du ski : le Suédois Ingemar Stenmark, qui a atteint ce chiffre en 1979, Maier (2001) et Marcel Hirscher (2018).
En plus d'une superbe campagne de Coupe du monde - il a également remporté les titres du slalom géant et du super-G - Odermatt a remporté le mois dernier les médailles d'or du slalom géant et de la descente aux Championnats du monde de ski en France.
Le record de points en Coupe du monde est détenu par la Slovène Tina Maze, qui a terminé la saison 2013 avec un total de 2 414 points.