Simona Halep poursuit une entreprise canadienne quant à sa suspension pour dopage

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Simona Halep poursuit une entreprise canadienne quant à sa suspension pour dopage

Halep a été condamnée à une surpension de quatre ans.
Halep a été condamnée à une surpension de quatre ans.Reuters
L'ancienne numéro un mondiale Simona Halep (32 ans) poursuit en justice la société canadienne qui a produit un supplément nutritionnel dont elle pense qu'il l'a conduite à une suspension de quatre ans pour dopage qui pourrait mettre fin à sa carrière.

Simona Halep demande plus de 10 millions de dollars de dommages et intérêts à Quantum Nutrition, qui opère sous le nom de Schinoussa Superfoods, après avoir été contrôlée positive au Roxadustat, un médicament souvent utilisé par les personnes souffrant d'anémie, lors de l'U.S. Open de 2022.

Le Roxadustat figure sur la liste des substances interdites de l'Agence mondiale antidopage parce qu'il peut augmenter l'hémoglobine et la production de globules rouges, ce qui favorise l'endurance.

La Roumaine Halep a déclaré qu'elle avait utilisé des compléments alimentaires à base de Schinoussa lors du tournoi de Flushing Meadows en 2022 et que le Keto MCT qu'elle avait pris avait été contaminé par du Roxadustat, qui n'était pas indiqué sur l'étiquette.

La double championne du Grand Chelem a déclaré qu'elle n'avait jamais utilisé de substances interdites et que la négligence de Quantum et ses fausses déclarations selon lesquelles son supplément était légal avaient nui à sa carrière et l'avaient humiliée.

Halep demande également des dommages-intérêts punitifs. Elle a intenté une action en justice devant un tribunal de l'État de New York à Manhattan.

Quantum, dont le siège se trouve à Scarborough, en Ontario, n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

En octobre, son fondateur a déclaré au journal canadien The Globe and Mail que Mme Halep cherchait un bouc émissaire et que son entreprise devenait "le bouc émissaire".

Les avocats de Mme Halep n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires supplémentaires.

Halep fait appel de la suspension de quatre ans imposée en septembre dernier par un tribunal de l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis.

Tout en reconnaissant que Halep ne savait pas que le supplément pouvait contenir du Roxadustat, le tribunal a déclaré que la contamination ne pouvait pas expliquer la quantité de médicament trouvée dans son échantillon d'urine du 29 août 2022.

Halep a fait appel de cette décision la semaine dernière devant le Tribunal arbitral du sport à Lausanne, en Suisse.

"Je crois vraiment que la vérité va éclater et que le jour où je serai sur le court ne tardera pas", a déclaré Halep aux journalistes.

Halep a remporté Roland-Garros en 2018 et Wimbledon en 2019.

L'affaire est Halep v Quantum Nutrition Inc et al, Cour suprême de l'État de New York, comté de New York.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)