Melvyn Jaminet crucifie La Rochelle et offre la victoire à Toulon en fin de match

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Melvyn Jaminet crucifie La Rochelle et offre la victoire à Toulon en fin de match
Toulon s'en sort bien.
Toulon s'en sort bien.AFP
Globalement dominateur, le Stade Rochelais a dû rendre les armes sur une dernière pénalité de Melvyn Jaminet, qui vaut quatre points à Toulon et une grosse déception pour le champion d'Europe.

Dans une lutte pour le Top 6 déjà intense, le match du soir s'annonçait âprement disputé en Top 14. Le RC Toulon avait l'avantage de recevoir à Mayol et pouvait éventuellement prendre position sur le podium avec une victoire bonifiée, mais le Stade Rochelais, de retour à un haut niveau, voulait signer une victoire référence à l'extérieur.

Les Maritimes tentent de mettre la main sur la rencontre, ouvrant le score au pied, garnissant le planchot par la botte de Teddy Iribaren avant de frapper de façon inattendue quand le buteur rochelais contre Jérémy Sinzelle et va à dame (12e). Difficile de faire plus compliqué comme début de rencontre côté toulonnais, alors les locaux se ruent à l'attaque, mais ne font que limiter le score au pied.

Le match n'est pas d'un très haut niveau, beaucoup d'en-avant, de ballons tombés, et surtout un grand nombre de fautes. Voilà qui permet aux Toulonnais de limiter les dégâts, puisqu'ils ne rentrent aux vestiaires qu'avec quatre points de retard (12-16), pas cher payé au vu du scénario. Malgré tout, les Varois doivent proposer autre chose pour repartir avec la victoire. 

Ce qui n'est pas le cas en début de seconde période. Le jeu au pied est approximatif, mais il suffit d'une action enfin construite pour voir Duncan Paia'aua perforer la défense et envoyer Ben White à l'essai (50e). La Rochelle est sonnée et commence à déjouer, et après une action confuse, tente une contre attaque avec une double sautée qui se transforme en essai poignard de Dave Ribbans, heureusement refusé à la vidéo (58e). 

Le staff rochelais lance alors son banc de luxe pour renverser la rencontre. Imédiatement, les Maritimes imposent l'épreuve de force pour aller chercher un essai de pénalité assorti d'un jaune pour Selevasio Tolofua (67e), ce qui les remet devant pour un point. Toulon semble touché moralement, mais ne renonce pas, et les avants font le travail pour offrir à Melvyn Jaminet la pénalité de la gagne en toute fin de rencontre. Toulon s'impose 25-23, un petit hold-up, mais un succès qui conforte la place du RCT dans le Top 6 et laisse La Rochelle en dessous de ses objectifs. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)