Bousculé par Toulon, le Stade Toulousain reste maître au Stadium

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Bousculé par Toulon, le Stade Toulousain reste maître au Stadium
Gros match de Delibes, victoire de Toulouse.
Gros match de Delibes, victoire de Toulouse.AFP
Le début de match était à l'avantage du RC Toulon, mais le Stade Toulousain a patiemment renversé la situation et raflé une victoire qui le remet à l'endroit en Top 14.

Un grand classique du rugby français pour conclure la 10e journée de Top 14. Au Stadium du TFC, le Stade Toulousain entendait bien surfer sur sa campagne européenne euphorique. En face, le RC Toulon ne s'interdisait pas de faire un coup, se déplaçant sans pression, puisque la victoire était bien plus nécessaire pour son adversaire. 

Et les Varois tiennent tête aux Toulousains en début de partie, allant même marquer sur leur première action, quand Dany Priso puis Selevasio Tolofua déchirent le rideau défensif, l'action rebondissant jusqu'à Mathieu Smaili, qui ouvre la marque (9e). Toulouse tente de réagir, mais est bien trop brouillon, et les visiteurs prennent confiance, jusqu'à une pénaltouche bien négociée et finalement conclue entre les perches par Selevasio Tolofua (20e). 

De quoi enfin réveiller le Stade Toulousain, qui met en route derrière et réduit rapidement l'écart sur une action longue durée dont Dimitri Delibes est à l'origine et à la conclusion (25e). Sur le renvoi, Gabin Villière contre Ramos et manque le gros coup, et la punition ne tarde pas à tomber quand Peato Mauvaka, en force, vient totalement remettre les locaux dans le match, même s'ils sont menés à la pause (12-14).

Les deux équipes effectuent leur retour sous la pluie, mais n'ont pas laissé leurs intentions de jeu aux vestiaires. Les défenses se resserrent alors, au moment où Julien Marchand effectue enfin son retour à la compétition. Toulouse tente alors de profiter du bal des remplacements, mais ne récolte que trois maigres points, qui replace tout de même les locaux en tête (54e). 

Cependant, Dan Biggar réinverse rapidement le cours du match au pied. Les Toulousains campent alors dans le camp adverse, à la suite d'une mêlée à 5 concédée par les Toulonnais. Après du jeu au coeur, une magnifique sautée de Blair Kinghorn envoie Mathis Lebel pointer en coin (65e). La recette marche, alors Toulouse tente de l'appliquer à nouveau, mais si Ramos échoue de peu devant la ligne, il passe trois nouveaux points qui semblent sceller le sort du match. 

Avec huit points de retard, Toulon peut encore viser un bonus défensif, mais les locaux s'appliquent à les en priver. Toulouse confisque le ballon, tient en respect son rival, et voit Enzo Hervé toucher le poteau sur la dernière opportunité toulonnaise. Le champion de France s'impose finalement 25-17. Toujours 7e, le Stade revient cependant à un point des places de barragistes, avant le choc face à La Rochelle samedi prochain. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)