Antoine Dupont à VII, un "investissement" pour l'avenir, selon Fabien Galthié

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Antoine Dupont à VII, un "investissement" pour l'avenir, selon Fabien Galthié
Fabien Gatlhié lors de la séance d'entraînement de ce vendredi.
Fabien Gatlhié lors de la séance d'entraînement de ce vendredi. AFP
Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a estimé vendredi que l'expérience en rugby à VII de son habituel demi de mêlée et capitaine Antoine Dupont, dans l'optique des Jeux olympiques de Paris cet été, était "un investissement" pour l'avenir des Bleus.

"C'est aussi du temps gagné pour l'équipe de France (à XV)", a dit Galthié en marge de l'annonce de sa composition pour le déplacement au pays de Galles dimanche dans le Tournoi des six nations.

"C'est un investissement d'Antoine qui va porter ses fruits dans les années à venir", a-t-il ajouté en évoquant la Coupe du monde 2027 en Australie. "C'est un choix inspirant".

Dupont a effectué des débuts fracassants à VII en aidant notamment l'équipe de France à remporter le week-end dernier à Los Angeles son premier tournoi sur le circuit mondial depuis 2005.

"Je suis très heureux pour l'équipe de France à VII et très heureux pour Antoine. Le challenge est relevé", a commenté Galthié. "Médaille de bronze (à Vancouver), médaille d'or (à Los Angeles) alors que ça fait un mois qu'il fait du rugby à VII. Il me semble que ce joueur a du talent (rires)".

La tête de gondole du rugby français lui a fait part dès le printemps 2022, après le Grand Chelem dans le Tournoi, de sa volonté de participer aux Jeux de Paris-2024.

"J'ai dit c'est génial, bravo, c'est une très bonne idée. Pourquoi pas, c'est à construire, avec le Stade toulousain, la Fédération...", a raconté le sélectionneur des Bleus. "Nous serons les premiers supporters de l'équipe de France à VII cet été".

Le nouvel entraîneur de l'attaque du XV de France Patrick Arlettaz n'a pas été surpris par la rapidité avec laquelle Dupont s'est adapté à sa nouvelle discipline.

"Il fait partie des meilleurs joueurs du monde, si ce n'est le meilleur. C'est un atout pour toutes les équipes dans lesquelles il joue", a-t-il affirmé vendredi.

"Je reste persuadé qu'on peut être très performants sans Antoine", a poursuivi l'ancien entraîneur de Perpignan. "Nolann (Le Garrec) et Max (Lucu) sont d'immenses joueurs et si, collectivement, on arrive à trouver la carburation, l'équipe de France sera performante".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)