Sérieux demandé pour le XV de France contre la Namibie, avant que la pression ne monte

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sérieux demandé pour le XV de France contre la Namibie, avant que la pression ne monte

Dupont et les titulaires ont un travail à faire.
Dupont et les titulaires ont un travail à faire.AFP
Après la bouillie de rugby contre l'Uruguay, le XV de France relance ses titulaires face à la Namibie. Objectif, rassurer avant 15 jours de pause et le début des choses sérieuses.

Le contexte

Une semaine après le match moyen - pour ne pas dire plus - de l'équipe B du XV de France face à l'Uruguay, Fabien Galthié relance ses titulaires, qui ne pouvaient pas rester 3 semaines dans le formol. Objectif victoire bonifiée, bien évidemment, mais l'occasion est donnée de marquer les esprits d'une autre manière que lors de la victoire face aux All Blacks.

N'importe quel score au delà de 60 points fera l'affaire. Mais il faut surtout voir un vrai jeu léché, le moins d'imprécisions possibles, bref l'inverse de jeudi dernier. Bien sûr, sur le papier, le succès ne fait pas l'ombre d'un doute. Sauf que tous les principaux clients pour le titre se promènent en collant des déroutes magistrales aux "petites" nations, et les Bleus seraient bien inspirés d'en faire de même. 

Les compositions

France : 15. Ramos ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Danty, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Jalibert, 9. Dupont ; 7. Ollivon, 8. Jelonch, 6. Cros ; 5. Flament, 4. Woki ; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Baille ou Wardi.

Les remplaçants : 16. Bourgarit, 17. Wardi, 18. Aldegheri, 19. Taofifenua, 20. Boudehent, 21. Couilloud, 22. Moefana, 23. Jaminet.

Namibie : 15. Van der Berg ; 14. Mouton, 13. Deysel (cap.), 12. Burger, 11. Greyling ; 10. Loubser, 9. Theron ; 7. Retief, 8. Gaoseb, 6. Katjijeko ; 5. Ludick, 4. Tjeriko ; 3. Coetzee, 2. Van der Westhuizen, 1. Sethie.

Les remplaçants : 16. Nortje, 17. Benade, 18. Shifuka, 19. Van Lill, 20. Hardwick, 21. Blaauw, 22. Izaacs, 23. Rossouw.

Le joueur à suivre : Anthony Jelonch

C'était son grand retour. La semaine passée, Anthony Jelonch a réussi son retour sur les terrains après la grave blessure subie lors du 6 Nations, dont on pensait alors qu'elle le priverait du grand rendez-vous. Mais la volonté de fer du Toulousain a eu le dernier mot, et il est monté de justesse dans le train pour le Mondial.

Jelonch va-t-il encore grimper dans la hiérarchie ?
Jelonch va-t-il encore grimper dans la hiérarchie ?AFP

Alldritt un peu juste, le voilà avec une nouvelle chance de montrer qu'il est revenu au top niveau. Car s'il est sans doute trop tard pour intégrer le XV de départ lors des rendez-vous importants à venir, une place sur le banc est toujours à saisir, Boudehent, bien que talentueux, s'y étant installé "par défaut". À Jelonch de montrer qu'il a ce qu'il faut pour faire partie d'une liste des 23.

La clé du match : le sérieux

Certes, c'était l'équipe B. Certes, l'Uruguay a encore montré hier qu'il n'était pas une victime expiatoire, ayant clairement contrarié l'Italie en première période. Certes, ce bonus échappé la semaine dernière ne changera pas grand chose dans la mesure où le XV de France gagne tous ses matchs. Mais à un moment donné, qui est le favori de la Coupe du monde ?

Le XV de France. Et sans faire offense aux adversaires du jour, passer moins de 60 points à la Namibie avec quasiment l'équipe type serait une déception, et un mauvais signal pour la suite. Car derrière, ce sont deux semaines de repos avant le dernier match de poule face à l'Italie. Avant de disparaître - tout est relatif - de l'actualité, autant laisser une note positive. Et ce ne sera possible qu'avec un match sérieux de la première à la dernière minute. 

Pronostic

Pas la peine de tourner autour du pot, les Bleus sont favoris, et devraient s'imposer sur un large score. L'écart est trop important entre les deux équipes, et la maîtrise des titulaires trop importante pour envisager les Namibiens contrecarrer les ambitions françaises. Une victoire de l'équipe de France avec le plus large écart possible, c'est le scénario le plus probable. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)