Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : les notes de la rédaction Flashscore

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : les notes de la rédaction Flashscore
Pollard a fait ce qu'il fallait.
Pollard a fait ce qu'il fallait.AFP
Retrouvez les notes de la rédaction Flashscore pour la finale de la Coupe du monde de rugby 2023 entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, ce soir au Stade de France.

Les notes de la Nouvelle-Zélande

Ethan de Groot 5, Codie Taylor 4, Tyrel Lomax 6 - Brodie Retallick 6, Scott Barrett 6 - Shannon Frizell 4, Sam Cane 0, Ardie Savea 6 - Aaron Smith 6 , Richie Mo’unga 7 - Mark Tele’a 7, Jordie Barrett 5, Rieko Ioane 6, Will Jordan 5 - Beauden Barrett 6

Les notes de l'Afrique du Sud

Steven Kitshoff 6, Mbongeni Mbonambi (non noté, remplacé par Neon Fourie 5), Frans Malherbe 6 - Eben Etzebeth 5, Franco Mostert 5 - Siya Kolisi 5 , Pieter-Steph Du Toit 7 , Duane Vermeulen 5 - Faf de Klerk 6, Handre Pollard 7 - Cheslin Kolbe 5, Damian de Allende 5, Jesse Kriel 5, Kurt-Lee Arendse 6 - Damian Willemse 6

Le MVP : Mark Tele'a

Oui, le MVP n'est pas chez les vainqueurs. Mais l'ailier All Black a clairement été le joueur le plus dangereux de cette finale. Ses crochets dévastateurs ont mis plus d'un adversaire sur les fesses, et en plus d'être dominateur, il a été décisif en mystifiant la défense pour offrir le seul essai du match à Barrett. Ne manquait que la victoire, mais il ne peut rien lui être reproché.

Encore un grand match pour la star naissante Mark Tele'a.
Encore un grand match pour la star naissante Mark Tele'a.AFP

Le patron : Handre Pollard

Tout les points qu'il a pu mettre, il les a mis. 12, soit le total qui permet aux Springboks de soulever la Coupe ce soir. Toujours impérial dans son rôle de buteur, il a parfaitement animé au pied, ce qui a failli provoquer un essai en première période. Pas flashy, pas spectaculaire, mais indispensable. 

La bonne surprise : Pieter-Steph du Toit

En dedans sur certains matchs, le flanker a remis le sécateur en marche. 28 plaquages, un total monstrueux en finale de Coupe du monde. Sans oublier de donner beaucoup en attaque. Un élément moteur dans une défense qui a joué un rôle capital, notamment en fin de match, quand il a fallu sortir les barbelés pour préserver le maigre point d'avance. Essentiel, surtout vu le match moyen de son capitaine. 

La déception : Sam Cane

À jamais le premier. Jamais un joueur n'avait été expulsé dans une finale de la Coupe du monde de rugby, jusqu'à ce soir. Lui le plaqueur émérite, a vu sa force se retourner contre lui. Un plaquage indigne de son talent et de son niveau qui a forcément coûté cher dans une finale qui se sera jouée sur des détails. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)