Grâce notamment à cinq essais d'Henry Arundell, l'Angleterre étrille comme attendu le Chili

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grâce notamment à cinq essais d'Henry Arundell, l'Angleterre étrille comme attendu le Chili

Henry Arundell a marqué cinq essais pour l'Angleterre.
Henry Arundell a marqué cinq essais pour l'Angleterre.Reuters
L'ailier Henry Arundell a marqué cinq essais et l'Angleterre a changé de braquet par rapport à ses deux premiers matches de la Coupe du monde de rugby en écrasant le Chili 71-0 samedi, ce qui a ironiquement mis le sélectionneur Steve Borthwick dans l'embarras.

L'Angleterre, qui a procédé à 12 changements par rapport à l'équipe de départ contre le Japon, a marqué 11 essais sans en encaisser un seul, dont les cinq de l'ailier Henry Arundell, égalant un record anglais, bien que contre l'équipe la moins bien classée du tournoi, qui participe à sa première Coupe du monde.

Le capitaine Owen Farrell revenait de suspension, mais c'est sans doute un autre demi d'ouverture, Marcus Smith, titularisé pour la première fois au poste d'arrière, qui a volé la vedette contre le Chili, avec des éclairs en relance qui ont manqué à l'Angleterre lors des matches précédents.

Bien que l'Angleterre puisse commencer à planifier un quart de finale à Marseille contre le Pays de Galles, l'Australie ou les Fidji, elle n'est pas mathématiquement assurée de se qualifier car une défaite contre les Samoa lors de son dernier match dans deux semaines, combinée à d'autres résultats, pourrait la laisser dans une situation d'égalité à trois en tête, qui se déciderait à la différence de points.

Ils sont en tête du classement avec 14 points. Les Samoa et le Japon en ont cinq, l'Argentine quatre et le Chili n'a pas encore enregistré de points après trois défaites.

L'Angleterre a mis du temps à se mettre en place samedi, car elle a essayé trop de choses, trop tôt, mais une fois qu'Arundell a inscrit son premier essai après 20 minutes, les vannes se sont ouvertes.

Un maul puissant permettait au talonneur Theo Dan d'y aller de son essai, Arundell recevait un autre cadeau après qu'un jeu rapide de Farrell ait surpris la défense chilienne, puis une belle percée de Smith permettait au pilier Bevan Rodd de marquer à son tour.

Le meilleur de tous est intervenu juste avant la pause, lorsque Smith a récupéré le ballon après un changement sur la ligne médiane, a sprinté en avant et a bénéficié d'un joli rebond sur son propre jeu au pied pour marquer et assurer une avance de 31-0 à la mi-temps.

Le pilier chilien Matias Dittus recevait un carton jaune pour avoir dangereusement écroulé un maul et l'Angleterre ajoutait immédiatement un sixième essai par Dan après un autre groupé.

Arundell a ensuite profité d'un coup de pied d'Elliot Daly pour réaliser l'un des triplés les plus faciles à réaliser en Coupe du monde.

George Ford est entré en jeu en tant que demi d'ouverture après 50 minutes, Farrell est passé au centre et Smith est resté au poste de 15, le concept des "trois 10" discuté par les entraîneurs de l'Angleterre cette semaine se concrétisant.

Arundell inscrivait son quatrième essai, après avoir récupéré son propre coup de pied et marqué en gratifiant le public d'une spectaculaire roulade avant.

Ford et Smith combinent ensuite pour permettre à Arundell de marquer son cinquième essai. Il égalait ainsi le record individuel de l'Angleterre, partagé auparavant par trois joueurs : Josh Lewsey contre l'Uruguay lors de la campagne triomphale de la Coupe du monde 2003, Rory Underwood contre les Fidji en 1989 et Daniel Lambert contre la France en 1907.

Une autre belle feinte de Ford a permis à Smith de marquer son deuxième essai, couronnant une brillante prestation individuelle, et le flanker Jack Willis a terminé le travail en marquant le onzième essai.

Farrell, qui a transformé huit essais, a fait un retour solide après sa suspension de quatre matches et Borthwick devrait le conserver dans son équipe première, probablement au centre et Ford au poste de demi d'ouverture.

Le Chili, qui a décrit ce match comme le plus important de son histoire, a montré des touches d'ambition en première mi-temps, mais n'a jamais vraiment menacé et s'est retrouvé dans l'ombre après la pause.

Bien que les 11 essais aient attiré l'attention, la défense de l'Angleterre a été une fois de plus immense et après trois matchs, elle n'a encaissé qu'un seul essai, à la dernière minute, contre l'Argentine.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)